Un 31 décembre sous le signe du terrorisme

31 décembre 2015 à 4h09 par La rédaction

HIT WEST
Le 31 décembre, ses festivités et les vœux qui vont avec… C’est à 20h ce soir que le Président de la République prononcera son discours annuel des vœux aux Français. Un discours retransmis dans vos journaux télévisés. Il devrait y être question évidemment du terrorisme après cette année 2015 marquée par les attentats de janvier et novembre à Paris.

Le Président devrait parler également de la déchéance de nationalité pour les citoyens bi-nationaux condamnés pour terrorisme. Notons qu’une pétition circule en France contre cette déchéance de nationalité. Une pétition à l’initiative de 70 ONG… dont la Ligue des Droits de l’Homme. Près de 9 Français sur 10 se disent quant à eux pour ce projet de loi.

Justement les attentats qui sont bel et bien présents dans les esprits un peu plus d’un mois après… l’état d’urgence a été prolongé. Et ce soir, c’est un important dispositif de sécurité qui sera déployé dans la capitale française. Plus de 11 mille fonctionnaires, policiers, secours et militaires seront mobilisés. Il n’y aura pas de feu d’artifice à Paris… mais une projection d’un spectacle lumineux sur l’Arc de Triomphe. A Bruxelles par contre, compte tenu de la menace terroriste, les autorités ont décidé d’annuler purement et simplement les festivités. A Rennes, les accès et consignes de sécurité seront drastiques ce soir pour le spectacle… « Rennes sur son 31 », prévu place de l’Hôtel de Ville de 23h40 à minuit.