Bretagne

Tutorat Santé à Brest : les étudiants en prépa cette semaine !

27 août 2019 à 17h57 Par Dolorès CHARLES
Tutorat Santé Brest
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

Yann Launay a suivi en ce début de semaine le stage de pré-rentrée, proposé par l’association Tutorat Santé Brestois. Reportage.

La rentrée, c’est lundi prochain, mais certains en fait sont déjà au travail : à Brest, par exemple, les étudiants en première année de médecine sont une grande majorité à suivre le stage de pré-rentrée, cette semaine, proposé par l’association Tutorat Santé Brestois. Des « anciens » de troisième année préparent les petits nouveaux à aborder dans les meilleures conditions cette « Première année commune des études de santé », la fameuse « PACES » et son redoutable concours… Jusqu’à jeudi, les tuteurs proposent des cours en amphithéâtre, mais aussi du footing, un jeu de piste, de la relaxation. Pour transmettre de la sérénité, mais aussi dans un souci d’égalité des chances, comme l’explique Anna Quémener, membre de l’association Tutorat santé brestois, interrogée par Yann Launay.

Écouter le podcast

"... L'objectif, c'est aussi de dispenser des cours gratuitement, parce que sinon, on est sur des préparations privées, qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros... On essaye aussi d'aller à l'encontre du "marché" des cours : on peut trouver sur certains sites des étudiants de médecine qui vendent leurs cours plusieurs centaines d'euros. Pour lutter contre ce marché, on met à disposition gratuitement des cours mis à jour, certifiés par les professeurs."

STAGE PRERENTREE PACES BREST LOGO TUTORAT SANTE BRESTOIS.jpg (256 KB)

Plus de 700 participants

Le stage de pré-rentrée est proposé seulement depuis 2015, mais ils sont près de 700 à y participer, plus des trois quarts des inscrits en première année. Un stage jugé rassurant et motivant pour des étudiants frais émoulus du lycée comme par exemple Enora et Mathis.

Écouter le podcast

"On revoit les bases, et on arrivera moins paumé à la rentrée lundi... Ce sont des étudiants qui sont passés par là, ils savent ce que l'on ressent, et cela m'aide beaucoup... Je suis motivée, et en même temps j'ai un peu peur : c'est une nouvelle vie qui commence, toute seule, loin de ma famille. Il faut prendre ses marques..."

Et l'aide des "anciens" ne se limite pas à ce stage de prérentrée : la semaine prochaine, le 04 septembre, chaque étudiant de première année pourra se choisir un tuteur comme marraine ou parrain, et bénéficier de ses conseils tout au long de l'année.

stethoscope-840125_1280.jpg (328 KB)

Une année 2019-2020 un peu particulière, pour les étudiants de Paces, puisqu'elle verra la mise en place de la réforme des études de médecine. Une réforme qui vise à augmenter le nombre de médecins formés, mais aussi à atténuer les conséquences d'un échec à ce concours très sélectif.

Écouter le podcast

"Les objectifs de cette réforme, c'est d'éviter à l'étudiant qui n'a pas réussi la Paces, de repartir de zéro : dès l'entrée en Paces, il va pouvoir passer des équivalences, pour accéder plus facilement à d'autres filières, accéder par exemple à une L2 de biologie ou de droit..."