Trump : avis partagés dans l'Ouest

10 novembre 2016 à 5h11 par La rédaction

L’élection aux Etats-Unis de Donald Trump a provoqué des réactions hier en France.

HIT WEST

« L’onde de choc Donald Trump » pour le Courrier de l’Ouest. « «Le séisme Trump » pour Ouest-France… ou « Des américains abasourdis » pour Presse-Océan. Le 45ème et nouveau président des Etats-Unis, élu hier à 70 ans avec plus de 270 grands électeurs (279 contre 228), a créé la surprise dans le monde entier. « Cette victoire ouvre une période d’incertitudes » a déclaré le président Hollande. A Rennes à l'Institut franco-américain, Guillaume Robelet a pu rencontrer hier matin des étudiants américains dépités.

Écouter le podcast

Pour Bruno Retailleau, le président de région LR, « c'est la démocratie. Donald Trump a gagné parce qu'il a écouté une Amérique qui se sentait méprisée depuis trop longtemps. » A Nantes, la maire Johanna Rolland PS, veut « écouter, comprendre et agir au quotidien pour lutter contre les populismes. » Car avec Trump, c’est bien le populisme et l’anti-système qui ont gagné, d’où la satisfaction du Front National en France. « C’est une bonne nouvelle pour les peuples » estime sur Twitter Pascal Gannat, chef de groupe du FN à la région Pays de la Loire. Dans le Morbihan, le secrétaire FN Bertrand Iragne ne dit pas autre chose, à notre reporter Yann Launay.

Écouter le podcast

Et Donald Trump rencontrera aujourd’hui à 17H heure française l’actuel président Barack Obama, pour une "transition en douceur". L'intronisation est prévue en janvier 2017.