Pays de la Loire

Trivaoù, l'application pour vous aider à trier vos déchets !

21 novembre 2018 à 09h17 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @trivalis

En pleine semaine de réduction des déchets, le syndicat Trivalis de Vendée a fait évoluer son application Trivaoù. Reportage de Dolorès Charles.

Alors le yaourt dans le sac jaune ou aux ordures ménagères ? Eh bien, c’est notamment pour éviter les erreurs de tri que le syndicat Trivalis, qui a en charge le traitement des déchets sur le Département de la Vendée depuis 2003, a lancé il y a trois ans (2015) l’application Trivaoù. Aujourd’hui, une nouvelle version est disponible, plus pratique et fluide, avec un moteur de recherche des déchets à trier plus intuitif. Coralie Bernardin chargée de communication chez Trivalis avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Alors oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'erreurs de tri, qui sont constatées : des choses qui n'ont rien à faire dans le sac jaune par exemple, et qui partent en refus ensuite. Alors, on va retrouver des objets en plastique, alors qu'on ne trie que les emballages. On peut trouver une brosse à dents, on peut aussi trouver une poële et même des déchets électriques ou électroniques (sourire) comme un grille-pain ! C'est pour cela que si vous tapez grille-pain sur le moteur de recherche de Trivaoù (l'application), on vous dira bien de l'apporter en déchetterie."

Et si un déchet n’est pas référencé, l’utilisateur peut soumettre sa demande à Trivalis.

Un jeu pour apprendre à trier en s'amusant !

Pour vos enfants ou vous-mêmes, le syndicat a aussi doté l’application d’un jeu pour apprendre, en s’amusant, le tri des déchets !

Écouter le podcast

"C'est le bonus effectivement. On a une petite partie "jeu" pour les "trieurs addicts". Le jeu lui-aussi a été refondu. On propose une nouvelle activité, qui en fait nous met dans la peau d'un trieur devant un tapis de tri, et les déchets défilent sur le tapis. A nous d'aller à l'aide d'un simple glisser - déposer amener le déchet vers la bonne destination, le bon contenant, et puis gagner des points forcément. Vous passez de niveau en niveau, et puis si vous devenez champions du tri, vous pouvez pourquoi pas partager votre score sur Facebook !"

L’appli Trivaoù est téléchargeable sur Applestore et Google play, c’est aussi accessible sur trivalis.fr

Les Vendéens champions du tri

Pour rappel, les Vendéens sont les champions du Tri selon Eco Emballages (2015) pour le tri des emballages et le verre… Plusieurs raisons à cela : une bonne répartition des déchetteries en Vendée, une bonne campagne de communication, et des collectivités et du syndicat Trivalis sur les consignes de tri et puis un réel civisme des habitants.