Trivalis vous simplifie le tri des déchets en Vendée

10 janvier 2017 à 5h10 par La rédaction

HIT WEST

Un tri simplifié et plus efficace. Depuis le 1er janvier en Vendée, tous les emballages, sans exception, sont recyclés ! La dosette de café, le paquet de chips, le tube de dentifrice ou encore l’emballage de fromage gras… tous peuvent être jetés, sans être lavés, dans la poubelle ou le sac jaune. Ces déchets seront valorisés dans la toute nouvelle usine de tri, implantée à la Ferrière près de La Roche s/ Yon, équipée de lecteurs optiques. Objectif à terme - faire baisser le poids de la poubelle grise et lutter contre l’enfouissement des déchets ménagers.

Ecoutez Hervé Robineau, le président de Trivalis, le syndicat mixte de traitement des déchets en Vendée au micro de Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

L’unité de la Ferrière devrait tourner à plein régime dès la fin du mois, et elle pourra traiter jusqu’à 40 000 tonnes / an d’emballages en plastique et en aluminium. Trivalis a investi 22 millions d’euros dans cette nouvelle usine. Il s'agit aussi à moyen terme de faire baisser la facture de traitement des ordures ménagères pour les collectivités et les particuliers, en incitant l’ensemble des communes de Vendée à passer à la redevance incitative, pour réduire la production de déchets. 

Écouter le podcast

Plus d’infos sur le site : vendeetriplus.fr