Tout savoir sur le DIAL !

1er octobre 2019 à 1h55 par Dolorès CHARLES

Alors que les grandes marées, parfois dangereuses, se poursuivent dans l'Ouest, Hit West s'intéresse au dispositif individuel d'alerte et de localisation.

HIT WEST
Crédit: SNSM

Les grandes marées se poursuivent avec un coeff de 112 à 107 ce mardi, 102 mercredi. Soyez vigilants : respectez les horaires de marée, anticipez la remontée de la mer et prenez avec vous un portable pour appeler éventuellement les secours.

La SNSM teste le DIAL

Julie et Fabien recevaient hier sur dans l’émission « Sur place ou à emporter » sur Hit West, le président de la SNSM de La Turballe, Hubert Jair et ils ont évoqué le dispositif DIAL, pour Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation. Un système, testé depuis peu, et constitué d’une balise GPS étanche insérée dans un bracelet en silicone très résistant. Concrètement, vous équipez votre enfant / votre ado sur la plage ou avant ses activités nautiques et (en tant que référent) vous téléchargez l’application ad hoc pour le retrouver s’il se trouve en difficulté. Hubert Jair.

Écouter le podcast

"De fait si vraiment la personne en question éprouve des difficultés, elle appuie sur le bracelet et sur le boîtier, pendant trois secondes et l'alerte est déclenchée vers le référent, qui lui-même a la possibilité s'il est à proximité de récupérer la personne, et s'il n'est pas à proximité, il va déclencher l'alerter auprès du CROSS qui va recevoir en temps réel par un mail la position, et donc cela a le mérite d'être rapide et de diminuer les temps de recherche car on s'aperçoit que lorsqu'il y a des inquiétudes et des choses comme ça, les positions sont ou pas connues, ou très imprécises."

Les enjeux de DIAL : localiser au plus vite les naufragés, éviter les fausses alertes (qui représentent 10 % des interventions de la SNSM), et limiter les égarements. Environ 3.000 enfants se perdent chaque été, sur les plages du littoral. Notez que c’est Philippe Starck, créateur passionné par la mer et l’univers nautique, qui a conçu le design de DIAL !)