Tournage autour de l'équithérapie dans le Morbihan

24 août 2017 à 4h52 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Un nouveau tournage en ce moment dans l'Ouest... Le Morbihan a été retenu pour servir de cadre au film "Julia", un court-métrage ambitieux, soutenu par le producteur Pierre-Ange Le Pogam, ancien co-producteur des films de Luc Besson. Ce film est destiné à une diffusion internationale. "Julia", le personnage principal, est une ado difficile, marquée par un traumatisme, et que l'équithérapie - la thérapie par le cheval - va libérer.
 
Le réalisateur est un jeune enseignant de la région lyonnaise : Sylvain Loscos, rencontré par Yann Launay sur le tournage, à Séné, près de Vannes.
 

Écouter le podcast
"Le point de départ de ce projet, c'est la rencontre avec une de mes élèves, il y a 4 ans, une élève qui avait des troubles du comportement. Cette élève a été exclue du collège, et ça a fait naître en moi une énorme frustration professionnelle, et personnelle, parce que c'était une élève avec qui j'avais un lien très fort. Je pense que si mon élève avait connu l'équithérapie, elle aurait pu s'en sortir beaucoup mieux : je crois énormément en cette méthode que j'ai découverte il y a quelques années."
 

 
Le réalisateur a été confronté à des élèves souffrant de troubles du comportement.  Sylvain Loscos souhaite mettre en lumière cette méthode de l'équithérapie, une méthode encore trop méconnue selon lui, et pas suffisamment utilisée pour aider les enfants ou les adolescents.
Écouter le podcast

Le tournage de "Julia", avec la jeune actrice Axelle Dodin dans le rôle-titre, doit s'achever ce jeudi soir près de Vannes. Mais le budget n'est pas encore bouclé, et le grand public est appelé à participer au financement du film via le site de cagnottes en ligne  "leetchi.com"