Tourisme : la Bretagne a le sourire

12 septembre 2017 à 4h05 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Le sourire sur le visage des professionnels du tourisme en Bretagne… Selon le Comité régional du tourisme, la saison a été très bonne dans la région. La Bretagne se classe parmi les régions les plus plébiscitées des touristes… derrière Provence Alpes Côtes d’Azur et Occitanie.



77% des professionnels jugent d’ailleurs la saison estivale satisfaisante voire très satisfaisante… c’est 15 points de plus que l’an dernier. Bonus pour le mois d’août qui récolte 88% de satisfaction. Malus pour juillet avec seulement 66% de satisfaction.



Après le contexte particulier de l’an dernier, la clientèle étrangère a fait son grand retour cette année en Bretagne… En force notamment les allemands et espagnols. La fréquentation britannique elle est en baisse du fait du brexit. Présences également de nombreux hollandais et italiens.



La fréquentation de l’île de Groix et de l’île aux Moines a par exemple augmenté de 14 et 15% cette année. Outre ses sites naturels, la Bretagne est prisée pour le nautisme, les balades à vélo et les festivals.



+4,4% de fréquentation pour les festivals musicaux en Bretagne. En tête : les Vieilles Charrues et ses 220 mille festivaliers à Carhaix suivies de 149 mille visiteurs du Festival Interceltique à Lorient et des 98 mille spectateurs du Chant de Marin à Paimpol.