Ton stage à 5 bornes, l'opération démarre en Vendée !

8 octobre 2018 à 5h37 par Dolorès CHARLES

En Vendée, le MEDEF 85 lancera sa plateforme d'offres de stages pour les collégiens de 3ème à la Toussaint. Pour l'heure, les entreprises sont incitées à déposer leurs offres. L'opération s'appelle "Ton stage à 5 bornes".

HIT WEST
Crédit : Pixabay

"Ton stage à 5 bornes", c’est le nom donc de l’opération que lance le Medef de Vendée, en partenariat avec la Chambre de commerce et les collèges publics et privés du département. L’organisation patronale a décidé de s’impliquer dans la recherche de stages pour les élèves de 3ème parce que ce sont les salariés de demain. Autrement dit, accueillir un stagiaire est un investissement sur l’avenir, estime Patrick Rangeard, président de la commission jeunesse du Medef 85, et patron de la confiserie Pinson. Une interview de Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Peut-être que la Vendée est confrontée à une situation particulière, vous le savez on a un taux de chômage très faible et on manque de main d’œuvre. Il faut peut-être qu’on investisse sur l’avenir et qu’on accepte de passer du temps. Tout le monde n’a peut-être pas cet avis là. Mais force est de constater que c’est très compliqué de recruter, donc on se dit qu’il faut qu’on investisse pour l’avenir. Alors effectivement peut-être que demain Jacques qui va venir dans mon entreprise, ne travaillera jamais chez moi, mais de manière un peu générale, je pense que c’est important que les entreprises investissent dans la jeunesse et ça commence en 3ème, parce que c’est obligatoire."

Un pari pour la jeunesse

Écouter le podcast

"De manière globale ou un peu générale, je pense que c’est important que les entreprises investissent dans la jeunesse et ça commence en 3ème parce que c’est obligatoire. Moi il y a longtemps que je crois en cela, parce que je pense qu’on n’a pas le choix. Souvent les chefs d’entreprise on les entend, ils se plaignent que les jeunes qui sortent de l’école ne sont pas au niveau, on ne les a pas formé comme il faut, mais les entreprises ne font rien, ou pas grand-chose. Je pense que les entreprises doivent s’approprier une partie de la formation, notamment en ouvrant leurs portes pour que les jeunes découvrent d’avantage ce qu’est le monde de l’entreprise, souvent mal perçu ou qui n'a pas une très bonne image. Justement prenons-nous en main et essayons de changer ça de manière pratique. Les chefs d’entreprise qui ne l’ont pas compris aujourd’hui le paieront demain !"

L’opération "Ton stage à 5 bornes" commence par la collecte des offres de stage auprès des entreprises. Les collégiens devraient pouvoir consulter toutes les offres en ligne au retour des vacances de la Toussaint.

A 5 bornes, car c'est une question de proximité ...

Ton stage à 5 bornes, car c'est aussi la proximité qui est en jeu. Patrick Rangeard, président de la commission jeunesse du Medef 85 avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Les élèves pourront cliquer en fonction de leur code postal, parce que un des problèmes des stages de 3è c’est que les élèves n’ont pas de permis, donc ils ne sont pas très mobile, donc il faut absolument qu’ils trouvent une entreprise où ils peuvent aller à pied ou à vélo. Donc il nous en faut partout sur tout le département. C’est pour ça qu’avec le code postal le jeune il aura toutes les entreprises qui se sont portées volontaires pour accueillir un stagiaire et ensuite ce sera à lui de faire la démarche de prendre contact avec les entreprises en question.

Vous avez confiance dans les chefs d’entreprise de votre département pour adhérer à cette démarche ? [Cécile]

Oui, je pense que oui. C’est vrai que ce n’est pas une démarche tout à fait naturelle, parce que souvent les chefs d’entreprise ils vous disent qu’ils sont débordés, qu’ils ont plein de travail, qu’ils n’ont pas que ça à faire, que c’est du temps, de l’argent,…Mon sentiment quand même c’est que tous les chefs d’entreprise aujourd’hui ont besoin de recruter et donc il faut qu’ils réfléchissent bien à préparer l’avenir. Je pense que c’est mûr. Ca ne l’était peut-être pas il y a 4 – 5 ans, je pense qu’aujourd’hui tout le monde a bien compris qu’il fallait investir dans la jeunesse. C’est une bonne première étape."

Les collèges publics et privés partenaires

L’Inspection académique de la Vendée, l’Enseignement Catholique de la Vendée, la CCI de la Vendée, la Chambre des métiers et le Medef Vendée veulent donc faciliter l’accès aux stages de 3ème, en particulier en direction des jeunes dépourvus de réseaux, enjeu fort d’égalité sociale et territoriale.

Écouter le podcast

"Et souvent ce sont des jeunes qui n’ont pas de réseau, où les parents n’ont pas de réseau, parce que vous savez les stages c’est souvent grâce au réseau des parents que le jeune trouve un stage. Donc si vous avez des parents qui n’ont pas de réseau, eh bien ils ont du mal à trouver une entreprise pour leur enfant. Il y a une espèce de discrimination sociale, ou économique qu’on essaie de gommer. Les enseignants sont très sensibles à cette discrimination et sont très enthousiastes à l’idée qu’on puisse aider les jeunes à trouver un stage."

Pour faire partie de l'aventure, en recevant un élève de 3ème pendant 3 à 5 jours et ainsi lui permettre de découvrir La Vraie Vie de l’Entreprise, cliquez ici !