Tome 2 : la BD Nantaise qui cartonne

8 janvier 2019 à 8h04 par Dolorès CHARLES

Reportage ce matin avec la scénariste du deuxième tome du docu-BD « Nantes : d'Anne de Bretagne à d'Artagnan » (de 1440 à 1789), Karine Parquet, avec Emilie Plantard.

HIT WEST
Crédit : Editions Petit à Petit

A Nantes, il y a une BD qui cartonne, c’est la Bande dessinée de la nantaise Karine Parquet aux éditions Petit à Petit. Le premier tome s'est vendu à 9.000 exemplaires et le tome 2, « Nantes : d’Anne de Bretagne à d’Artagnan » (de 1440 à 1789), sorti en septembre prend le même chemin. C’est un docu-BD qui dévoile de croustillantes anecdotes sur la ville. Le premier tome, "De St Félix à Gilles de Rais", prenait fin au XVè siecle. Le second redémarre donc à cette époque clé de l'histoire de la ville. Ecoutez Karine Parquet avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"On reprend à partir du XVè siècle, à une date clépour l'histoire de Nantes puisque ca va être la naissance d'Anne de Bretagne, à Nantes et on va aller jusqu'à la veille de la révolution sur ce tome là. Le tome se découpe en 9 chapitres, on a essayé de prendre 9 moments clé de l'histoire de Nantes entre le XV et le XVIII siècle et à la fois on a des petites anecdotes et puis on essaie aussi de dérouler ce qu'a été l'histoire de la ville à cette période là, comment elle évolué. Dans les pages documentaires on explique aussi l'évolution urbanistique, économique de la ville à cette période."

Les moments forts

L'ouvrage couvre 3 siècles d'histoire dans la ville dont certains événements sont incontournables.

Écouter le podcast

"Là il y a 2 moments forts c'est à dire au XV siècle avec l'arrivée d'anne de Bretagne. On est dans une période crutiale puisque le duché de Bretagne va être peu à peu rattaché au royaume de France jusqu'à l'être complètement. Et puis après, sur la fin du tome on arrive sur une époque qui est tout autre puisqu'on commence à débuter le commerce triangulaire à Nantes et donc là on est dans une ville qui est un port considérable, qui est une ville très dynamique, qui va changer complètement urbanistiquement parlant mais qui a aussi le côté un peu sombre de la traite negrière qui débute."

C'est l'histoire de Nantes, précise et légèrement romancée.

Écouter le podcast

"Il y a une part légèrement fictionnelle dans la BD parce que le but c'est que ce soit agréable à lire donc on a des personnages qu'on va suivre mais dans chaque histoire, j'ai essayé de coller au maximum à la réalité historique donc même les anecdotes que je raconte sont des anecdotes véridiques, historiques, que j'ai trouvé dans les archives et sur lesquelles je m'appuie pour raconter l'histoire. On a un fil rouge par exemple, c'est un livre dont les historiens pensent qu'il a très probablement appartenu à Anne de Bretagne et donc je fais pas mal de péripéties à ce livre. Donc ces péripéties je les ai inventées mais le livre il existe bel et bien."

Une déclinaison dans d'autres villes de France

C'est quoi un docu BD chez Petit à Petit, qui en a fait sa spécialité et qui se décline dans 11 autres villes dont Le Havre, Caen, Paris, Bordeaux...

Écouter le podcast

"Le principe de nos DOCU-BD c'est découper en plusieurs parties historiques et pour chaque partie historique on a une anecdote en bande-dessinée qui fait 5 planches et qui est complétée par une double page avec des documentaires, des archives, des explications et qui permettent de dire "Ah oui cette statue, je passe devant tous les matins mais je savais pas que ça représentait ça" ou "Ah le nom de cette rue ça fait référence à tel personnage qui a contribué à l'essor de la ville" donc voilà, l'idée c'est ça, faire le lien avec la ville de Nantes, là où on se promène tous les jours."

Une BD pour les nantais

Ca s'adresse bien sûr avant tout aux nantais, à tous les nantais.

Écouter le podcast

"C'est vraiment tout public déjà au niveau des âges. Dès qu'on est adolescent on peut s'y plonger jusqu'aux adultes. Et puis après, ça va intéresser à la fois des passionnés d'histoire parce que j'ai essayé de mettre des petites anecdotes peut-être un peu moins connues donc j'éspère les surprendre aussi mais ça s'adresse surtout à des gens qui ne connaissent pas très bien l'histoire de Nantes et qui voudraient avoir une première approche et se dire tiens, cette ville où je vis, comment elle a évolué, est-ce qu'elle a toujours été comme ça ou pas."

Des dessinateurs locaux mis en avant

Karine Parquet et l'un des dessinateurs (tome 1)

L'idée est aussi de mettre en avant les planches de tous jeunes dessinateurs locaux.

Écouter le podcast

"L'objectif à chaque fois de ces albums, c'est d'avoir des auteurs et des dessinateurs locaux. Donc là sur ce tome 2 il y a 6 nouveaux dessinateurs qui ont participé qui sont tous de jeunes talents de Nantes et sa région, et qui expriment pour la première fois leurs talents dans une bande-dessinée donc effectivement on espère faire découvrir de nouveaux talents."

Le tome 2 de ce docu-BD « Nantes : d’Anne de Bretagne à d’Artagnan » (de 1440 à 1789) est en vente dans toutes les bonnes librairies. Son prix près de 16 euros.