Ti Jouets recycle les jeux de vos enfants

20 décembre 2018 à 6h20 par Alexandra BRUNOIS

"Ti Jouets" : les points de collecte pour recycler les vieux jouets et jeux de vos enfants. Objectif : lutter contre le gaspillage et la surconsommation.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Vous avez peut-être croisé ses points de collecte de jouets, à l'entrée de certains grands magasins de l'Ouest : l'association "Ti Jouets" veut donner une seconde vie aux jeux et jouets qui ne servent plus.

Un financement participatif a permis de réunir la somme nécessaire pour aménager un atelier à La Roche-Maurice, près de Landerneau, dans le Finistère. L'atelier ouvrira en janvier et emploiera une dizaine de personnes en insertion professionnelle.

L'objectif est avant tout de lutter contre le gaspillage et la surconsommation, comme le souligne Marjorie Grégoire, co-fondatrice de "Ti Jouets" :

Écouter le podcast
"La moyenne de vie d'un jouet est de 8 mois : de nombreux jouets donnés aux associations ont été finalement très peu utilisés par les enfants. On a aussi fait ce constat en déchetterie : on a tendance à très vite jeter par exemple un jeu de société quand on voit qu'il est incomplet.. L'idée de Ti Jouets c'est de pouvoir les récupérer, et avec plusieurs jeux de société, en constituer un complet."

Ti Jouets a lancé sa collecte en octobre dernier, et 2 tonnes de jeux et jouets ont déjà été récupérés : mais que vont-ils devenir, quel sera le rôle de l'atelier de La Roche-Maurice ? La réponse de Martin Pensart, co-fondateur de Ti Jouets...

Écouter le podcast
"Il y a une première étape : le tri. Ce que l'on ne peut pas valoriser sera confié à des associations partenaires qui elles valoriseront le bois, le tissus par exemple. Les jouets que l'on peut valoriser seront nettoyés, avec des produits écologiques. Le jouet va ensuite passer à l'étape de contrôle, on va vérifer les normes de sécurité du jouet."

Il s'agit de reconditionner des jouets en bon état : mais où est la frontière entre un jouet valorisable et un qui ne l'est pas ?

Écouter le podcast
"On ne récupère pas les jouets cassés : on ne pourra pas le réparer, parce que le réparer modifie l'objet, et on sort des normes de sécurité, et on ne pourra pas le remettre en circuit. Par contre un jouet qui est un tout petit peu âbimé, qui a des traits de crayon, des jeux incomplets.. on peut les récupérer."

Où pourra-t-on acheté ces jouets sauvés de l'oubli et de la destruction ? :

Écouter le podcast
"On proposera une boutique attenante au chantier d'insertion. Une boutique qui sera ouverte à tous, sans minima sociaux, et ouverte aux particuliers comme aux professionnels de l'enfance, pour renouveler leur matériel, éviter d'aller vers le tout jetable et compléter des jouets incomplets au sein de leurs structures.. Ces jouets seront vendus 50 à 70% moins chers que le prix du marché classique."

La collecte se poursuit, dans l'Ouest, et des spectacles partenaires de Ti Jouets vous propose une entrée gratuite pour un jouet d'occasion donné. Ce sera le cas par exemple le 28 décembre à l'Agora de Guilers, près de Brest, avec le spectacle de la compagnie Poulpe Production.

Un reportage de Yann Launay