Théâtres : Premiers levers de rideaux !

11 juin 2020 à 12h58 par Emilie PLANTARD

Les compagnies de théâtre vont enfin pouvoir refrapper leurs 3 coups. Fermés depuis là mi-mars, certains établissements ont choisi de rouvrir dès ce jeudi 11 juin, avec une nouvelle programmation.

HIT WEST
Mathilde, la directrice de la Compagnie du Café Théâtre à Nantes
Crédit: @Hit West

Les rideaux étaient tombés le soir du 17 mars sur toutes les scènes françaises, pour cause de crise sanitaire. Dès la 2è phase du déconfinement, le gouvernement a imposé un protocole sanitaire stricte, difficile à appliquer tout en étant rentable. Aujourd’hui, ce protocole est allégé et les lourds rideaux vont enfin pouvoir se relever, du moins ceux dont les salles ont réussi à s’adapter à ce contexte restrictif. C’est le cas de La Compagnie Théâtre à Nantes, une petite salle dédiée au show humoristique. Sa directrice, Mathilde Moureau, voit enfin le bout du tunnel…


Écouter le podcast
"En fait on pouvait ouvrir, mais avec une jauge de 20% donc ça faisait 18 personnes dans la salle donc économiquement, ça ne couvrait pas les frais donc ce n’était pas possible. Là on a appris qu’on pouvait ouvrir à 70% de la jauge, on peut mettre exactement 89,6 personnes dans la salle donc il y en a une qui ne pourra mettre que la tête… Non, on n’ira pas au-delà de 80 personnes pour rassurer les gens, pour qu’il y ait vraiment la distanciation, sachant qu’on peut mettre les gens les unes derrière les autres, les gens en famille seront regroupés et on les séparera d’un siège."


COMPAGNIE CAFE THEATRE REPRESENTATION.JPG (681 KB)Une première représentation drôle et émouvante


Un nouveau programme local


La pétillante directrice a dû improviser une nouvelle programmation à toute vitesse, pour accueillir de nouveau son public dès jeudi soir. Elle, qui avait fait une croix sur toute son offre de spectacle de fin d’année…


Écouter le podcast
"On n’a pas pris de risque, on a dû tout annuler. Ça sera reporté l’année prochaine. Là, j’avais l’intention de redémarrer en juillet avec des comédies de nantais. Sauf qu’en aillant tout annulé ma programmation de mars jusqu’à fin juin, je me suis dit, si je reprogramme, je le fais avec mon équipe, avec mes nantais, avec mes copains, les artistes qu’on affectionne, et puis voilà, on fait travailler nos copains."


C’est donc elle qui s’est collée à la réalisation de la pièce "J’aime beaucoup de ce que vous faites", avec 4 comédiens nantais. La première a lieu ce jeudi soir à 21H, puis vendredi et samedi soir.


De lourdes pertes


Heureuse et soulagée de reprendre son activité, la directrice de ce petit établissement dédié à l’humour a traversé des semaines sombres pendant le confinement. Car du jour au lendemain, il a fallu tout annuler et mettre les salariés en chômage partiel. Aujourd’hui, il faut impérativement regonfler les comptes :


Écouter le podcast
"La santé financière est catastrophique puisque d’abord, on a perdu toute notre programmation donc on a perdu 6 mois de travail. Certaines personnes, et d’ailleurs je le redis encore, n’hésitez pas à demander un avoir et à accepter un report de vos places de spectacle plus qu’un remboursement, nous on en a eu quelques-uns mais ils ont fait mal parce que ça enlève de la trésorerie et comme on n’avait plus aucune rentrée d’argent, ça devenait compliqué. Donc il faut être prudent. Mais il faut vraiment que les gens se disent, on va soutenir le spectacle vivant, même avec un masque, venez vivre l’expérience."



N'ayez pas peur, venez !


Pour cela il faut appliquer les règles sanitaires, évidemment. Gel hydroalcoolique à l’entrée, port du masque obligatoire, ici tout est respecté et le public peut, et doit, revenir applaudir les artistes, tout sera mis en place pour faciliter le respect des gestes barrière.


Écouter le podcast
"L’idée ce n’est pas détendez-vous, mais ayez confiance maintenant, soyez rassurés aussi parce qu’ici on respecte tout. On a du gel, on fait attention à tout. On a un bar à ciel ouvert, on a la terrasse, quand les gens rentrent dans le théâtre nous on passe un coup de lingette désinfectante sur tous les accoudoirs et aussi on a un avantage, c’est une ventilation à air neuf."


Une fois installé confortablement, vous pourrez presque oublier le contexte, plongé dans une pièce ou un spectacle où les artistes ne seront pas contraints de porter le masque… Ouf !
A Nantes, 3 théâtres rouvrent leurs portes : La Compagnie du Café Théâtre, le théâtre de Jeanne et le théâtre du Sphinx.
A Rennes, le Bacchus rouvrira la semaine prochaine.