Actualités sportives

Balle Mimosa : les champions de demain sont...

29 juillet 2019 à 09h15 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Balle Mimosa

Les meilleurs joueurs étrangers de moins de 14 ans se sont affrontés pour le tournoi Balle Mimosa. Les finales avaient lieu ce week-end au stade Laporte.

Ce sont peut-être les ténors du tennis mondial de demain ! Les finales de la Balle Mimosa ont eu lieu le week-end dernier avec Hit West. Un tournoi spécial pour les 13-14 ans. Victoire chez les filles de la Canadienne Victoria Mboko et chez les garçons de l'Italien Andrea Meduri.

Reportage

La 27è édition du tournoi international Balle Mimosa de Nantes a démarré le 16 juillet sous la chaleur de juillet, et s'est poursuivi toute la semaine dernière. C’est la spécificité de ce tournoi de tennis pour les moins de 14 ans, la présence de nombreux joueurs et joueuses internationaux en provenance des 5 continents. Les phases de qualification ont sorti la plupart des français ! Sur le plateau final, vous retrouverez peut-être de futurs cadors des cours, puisque le tournoi a vu passer les années précédentes de grands noms comme Jo-Wilfried Tsonga, Andy Murray ou encore Gaël Monfils. 

Gaël Raison est le directeur du tournoi Balle Mimosa, il est au micro d’Emilie Plantard :

Écouter le podcast

"On aura en tout 250 joueurs qui seront passés à Nantes cette année. La majorité au départ sont français et puis dans le dernier tableau on aura 12 ou 13 français pour 48 joueurs en tout. C’est une chance et en même temps ils le craignent car on aura les meilleurs joueurs étrangers notamment les sud-américains, les canadiens, les japonais… qui s’entraînent sur terre battue régulièrement donc c’est une chance de se confronter aux meilleurs mais d’un autre côté ils ont peut-être un peu moins de chances de gagner le tournoi. On essaie de repérer après le chemin est long pour sortir quand on a 14 ans et arriver à un champion plus tard, il y a beaucoup de travail, beaucoup d’énergie à dépenser. Mais voilà, on a Dominique Thiem qui est passé par ici il y a quelques années et qui aujourd’hui fait la carrière qu’on connaît, double finaliste à Rolland-Garros notamment. Et puis on a un jeune japonais qui a gagné ici il y a 2 ans et qui vient de remporter Wimbledon Junior à 16 ans. Donc ce n’est pas forcément celui qui va gagner qui sera un champion demain mais en tous cas ce tournoi fait partie de leur processus d’apprentissage et de progression dans leurs carrières."

Une étape d'un circuit européen

Le tournoi a la chance de recevoir des étrangers originaires du Japon, de Chine, du Paraguay, du Canada… La date du Balle Mimosa leur permet en fait d’enchaîner les tournois avant la plus grande compétition mondiale qui se tient fin juillet en Europe de l’est. 

Écouter le podcast

"On fait partie nous d’(un circuite de 5 tournois, qui a commencé à Paris la semaine dernière, les jeunes sont aux Pays Bas cette semaine et ils viennent à Nantes la semaine prochaine et ensuite soit ils partent en Belgique soit ils vont aux championnats du monde par équipe moins de 14 ans, par nation. Et donc souvent, les équipes commencent ici à Nantes pour se préparer parce qu’ils font souvent 2 tournois de préparation et terminent par les championnats du monde donc souvent on a les futurs champions du monde des 14 ans ce cette année, ils sont sûrement ici cette semaine."

Le Balle Mimosa organise également, en parrallèle, le 10è tournoi national de tennis-fauteuil. L'occasion pour tous les jeunes , valides et handicapés, d'échanger autour du tennis. Une équipe de tournage missionnée par la fédération sera présente cette année pour créer des supports vidéo à destination des futurs joueurs. 

Stade Laporte, 74 boulevard des anglais 44000 Nantes

Gagnez une raquette dédicacée avec Hit West

Hit West est partenaire de l'événement et met en jeu pour l'occasion une raquette dédicacée par le champion Dominique Thiem. 

Pour tenter votre chance, rendez-vous ici !

balle mimosa raquette.JPG (826 KB)L'équipe organisatrice autour de la raquette dédicacée !