Temps plus frais : on respire !

19 juillet 2017 à 1h55 par Dolorès CHARLES

HIT WEST

Le temps de ce mercredi… et on respire dans l’Ouest. Après les orages d’hier, place à un temps assez instable entre nuages, éclaircies et pluies parfois orageuses. Vent de force moyenne l’après-midi (45-50 km/h en rafales). Le thermomètre chute de 10°. Il fera de 17 à 26° du matin au soir, comptez 17° à Quimper et Morlaix, 19 à St-Malo et 20 à Montaigu ce matin... Pour les maxis, il fera 21° à Rostrenen, 22 à Lorient, 23 à St-Brevin, 24° à Liffré, 25 à Fontenay et 26 à Saumur.

C'est en fait le Morbihan qui aura mobilisé le plus les secours, hier, alors que le département breton n'était pas concerné par la vigilance orange de Météo France… contrairement à l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor.

Les orages, accompagnés parfois de grêle, ont provoqué quelques dégâts, hier. Environ 3.600 foyers privés de courant en Bretagne, surtout dans le Morbihan, où les pompiers ont effectué des dizaines d’interventions. La foudre a frappé des maisons à Pluvigner, St-Malo, Landebia… et provoqué des débuts d’incendie. A Ploemeur, un enfant de 10 ans choqué par la foudre a perdu connaissance.
Pour le courant, retour à la normale au plus tard ce matin, selon Enedis, qui a déployé une centaine d'agents sur le terrain.
A Nantes, 2.500 foyers ont aussi été privés d’électricité, l’orage n’est pas en question c’est une panne qui a affecté les quartiers de l’Ouest de la Ville. La panne a touché un poste de moyenne tension.