Actualités régionales

Tempête Miguel : les perturbations

07 juin 2019 à 06h30 Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit west (archives)

Une tempête à l'approche de l'été c'est rare, mais ça arrive ! Des vents violents sont annoncés ce vendredi en Bretagne et surtout en Pays de la Loire.

Vigilance jaune pour les orages, et vigilance orange à partir de 8 heures sur le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Vendée en raison de vents violents, ils s’accompagneront de pluies souvent orageuses aujourd’hui, selon Météo France. Des rafales à plus de 110 km/h sont attendues au large des Sables-d'Olonne, de Saint-Gilles de Saint-Nazaire, et sur les îles d’Yeu et de Noirmoutier. De 90 à 100 dans les terres… Résultat, les bateaux en direction de l’île-d’Yeu sont tous annulés ce vendredi, la circulation sur les ponts de Noirmoutier et de Saint-Nazaire pourra être restreinte.

Les services ALéOP perturbés

Le service scolaire passant par le pont de Noirmoutier est suspendu. Il sera néanmoins assuré côté continent et débutera à la Barre de Monts à l'horaire habituel. La Région signale que les services des lignes Aléop 15, 16 et 17 au départ de Préfailles, Frossay et St-Brévin ne traverseront pas le pont. Les lignes 15 et 16 circuleront sur le Sud Loire, jusqu’au Pôle de Bresse et la ligne 17 ne roulera pas. Aucun service scolaire ne traversera le pont de Saint-Nazaire. Autres conséquences : l’ouverture de la Foire exposition de La Roche-sur-Yon est reportée à demain (10h par sécurité). Parcs et jardins seront fermés à Angers, Fontenay-le-comte, Nantes et St Barthélémy d’Anjou (Parc de Pignerolle). La soirée Ciné plein-air du festival Zones Portuaires avec le film « Les Vikings » est reportée au cinéma Jacques Tati (22h30).

Miguel et ses conséquences en Bretagne

On est rn vigilance jaune en Bretagne… le Finistère, le Morbihan et le Côtes d’Armor sont en risques de pluie-inondation, orages et vents violents. L’Ille-et-Vilaine est en vigilance pour orages et vents violents.
Les Préfets bretons appellent la population à la vigilance et rappellent les conseils de prudence… surtout si vous pratiquez une activité à proximité d’un cours d’eau. Pensez à vous tenir informer en consultant les prévisions météos.
La fin de la tempête est prévue pour la fin de journée sur la Bretagne.

La tempête Miguel a des conséquences sur les événements festifs de ce vendredi :

Dans le Finistère, la départ de la Transmanche est reporté… Le départ de la course devait avoir lieu initialement ce vendredi à 17h, il sera donné demain à 9h de l’Aber-Wrac’h. Il s’agit d’assurer la sécurité des équipages tant amateurs et professionnels qui prendront la direction de Plymouth… donc ce week-end.
Dans le Morbihan, le défi des écoles des 24h Kayak est annulé ce vendredi… 700 élèves de 26 écoles du pays lorientais étaient attendus au parc d’eau vice de Locastel à Inzinzac-Lochrist. Les 24h Kayak elles sont maintenues et débuteront bel et bien à 15h demain.
En Ille-et-Vilaine, les tournois de Sandballez sont annulés aujourd’hui. les animations autour de ce sport de sable étaient prévues à la Prévalaye. Les challenges jeunes et adultes de demain sont maintenus pour le moment.

La vigilance court jusqu’à 19 heures ce soir…

Les vents se calmeront en soirée autour de 65-70 km/ heure. Pour les températures, comptez de 11 à 13° ce matin. Il fera 16° à 18° de maxi. Pour ce week-end de la Pentecôte… il y aura bien quelques averses, mais le temps alternera entre belles éclaircies et nuages. Les pluies reviendront en force lundi après-midi. Pas plus de 18-20° de maxi.

Beaucoup de pluie aussi

Les prévisionnistes annoncent des cumuls de 10 à 20 millimètres en 24h soit l’équivalent d’une à deux semaines de pluies en quelques heures. Et localement quelques coups de tonnerre.

En raison de coefficients de marée relativement importants (82), un risque de submersion n'est pas à écarter au moment de la pleine mer ce matin. Un phénomène tempétueux début juin n'est pas exceptionnel mais cela reste inhabituel. La dernière tempête à cette période de l'année remonte à 1987.