Tempête Hans : 2.000 foyers privés de courant dans le Maine-et-Loire

25 août 2015 à 2h10 par La rédaction

HIT WEST
La tempête Hans a soufflé fort hier, rafales à 100 km/h, entraînant quelques dégâts dans la région. Dans le Maine-et-Loire, le réseau électrique a été perturbé principalement sur le Grand Saumurois et le Vihiersois, 9.000 foyers ont été privés de courant vers 17H, ils sont environ 2.000 ce matin. ERDF est mobilisé pour réalimenter au plus vite sa clientèle, et attend des renforts de Bretagne ce matin.

A Nantes, comme à Laval pour le jardin de la Perrine, les parcs et jardins ont été fermés au public à titre préventif hier, face à des vents annoncés à plus de 65 km/h. Le but, protéger les visiteurs de tout incident lié à d'éventuelles chutes de branches.

A La Tranche-sur-Mer (Pointe du Grouin) en Vendée, le vent a eu raison d’une trentaine de bateaux, qui ont rompu les amarres et échoué sur la plage… A Jard-sur-mer, un périmètre de sécurité a été établi dans l’éventualité d’une casse de pal du Moulin de Conchette. Les rafales sont venues à bout du mécanisme.

La dépression a aussi perturbé le trafic ferroviaire entre Paris et la Bretagne, en passant par la Mayenne. La cause, un arbre comme souvent tombé sur les rails ! Le trafic des TGV a été momentanément interrompu, et un TER supprimé entre Laval et Le Mans. Pas de déviation par Nantes, comme c’est parfois le cas, car un autre incident de même type a été enregistré en Loire-Atlantique.