TDF : les coureurs présentés ce soir à La Roche sur Yon

5 juillet 2018 à 3h03 par Dolorès CHARLES

Le Tour de France⬦ A J-2 du départ de Noirmoutier, La Roche-sur-Yon (ville d'arrivée de la 2ème étape dimanche) accueille ce jeudi le premier Fan Park du Tour de France 2018, place de la Vendée. Sur place, des dizaines d'animations et la présentation des équipes, en soirée place Napoléon.

HIT WEST

Avant-goût du Tour de France qui prendra son départ ce samedi de Noirmoutier, en Vendée, avec l’inauguration à 15 heures du Fan Park, à la Roche sur Yon. Les 176 coureurs engagés (22 équipes) seront présentés place Napoléon entre 18h30 et 20h. Ils défileront à vélo dans les rues du centre-ville sur un parcours de 1,2 km. Ils partiront de l’esplanade Mazurelle à partir de 18h15 pour rejoindre la place Napo', via la rue La Fayette. Après la présentation protocolaire, ils rejoindront le Haras de la Vendée en empruntant la rue Clemenceau et le boulevard Aristide-Briand.

C'est gratuit avec Impuls'Yon

Pour vous rendre sur place, empruntez le réseau de bus Impulsyon, c’est gratuit aujourd’hui. Pour les retours, deux départs de navettes gratuites seront mis en place pour relier le centre-ville et les quartiers à 22h15 et à 23h45.

Le programme des animations

Horaires d’ouverture du Fan Park (accès gratuit) :

- Jeudi 5 juillet – 15h00-21h00
- Vendredi 6 et samedi 7 juillet – 10h30-19h00
- Dimanche 8 juillet – 10h30-18h30

> 17H30-18H30 : DJ FANOU
Après avoir fait ses armes dans différents clubs et concours, DJ Fanou présente aujourd’hui un set visuel mêlant musique dance-floor et effets spéciaux. Il sera accompagné de danseuses et performers.

> 18H30-20H30 : PRÉSENTATION DES ÉQUIPES
Les coureurs défileront à vélo dans les rues du centre-ville sur un parcours de 1,2 km : ils partiront de l’esplanade Mazurelle à partir de 18h15 pour rejoindre la place Napoléon via la rue La Fayette. Après la présentation protocolaire, ils rejoindront le Haras de la Vendée en empruntant la rue Clemenceau et le boulevard Aristide-Briand.

> 21H00-21H45 : LES YEUX D’LA TÊTE
Imprégnés de chanson française et de swing, de Brassens à Sanseverino, de musiques de l’est, de Kusturica à Shantel, Les Yeux d’la Tête entrelacent habilement gouaille parisienne, mélodies accrocheuses, énergie rock et fièvre balkanique.

> 22H15-23H15 : MICHAEL JONES
À la fois guitariste, chanteur, auteur, compositeur et interprète, le plus français des guitaristes gallois collabora avec plusieurs artistes au cours de sa carrière, de Johnny Hallyday à Joe Cocker. Aujourd’hui, il propose au public un show de reprises de ses plus grands tubes co-écrit avec Jean Jacques Goldman, au son des riffs de sa guitare.
Navettes

Circulation et stationnement compliqués

Le parvis de la place de la Vendée sera interdit à la circulation et au stationnement du vendredi 29 juin (minuit) au mardi 10 juillet (8h00). Une voie de circulation restera ouverte sur le pourtour de la place. Du lundi 2 (6h00) au samedi 7 juillet (22h00), le stationnement et la circulation seront interdits sur la place Napoléon (entre la rue Sadi-Carnot et la rue Marcellin-Berthelot), la rue De Gaulle (entre la place Napoléon et la place de la Résistance) et la rue du 11 novembre.

Pour le reste du parcours (boulevards des Etats-Unis et Aristide-Briand, rues Haxo, La Fayette et rues adjacentes), la circulation sera interdite du jeudi 5 (6h00) au vendredi 6 juillet (8h00). Le stationnement sera quant à lui interdit du mercredi 4 (22h00) au vendredi 6 juillet (8h00).

Modification de la collecte des déchets

En raison de la présentation des équipes le jeudi 5 juillet 2018, la collecte des ordures ménagères et des emballages du vendredi 6 juillet 2018 est décalée au samedi 7 juillet à l’intérieur du périmètre fermé à la circulation. Afin d’éviter un encombrement de l’espace public, les usagers sont invités à présenter leurs bacs d’ordures ménagères et leurs sacs jaunes le vendredi soir pour la collecte du samedi matin.

Fermetures exceptionnelles

2 parkings du centre-ville seront exceptionnellement fermés :
- Parking des Halles > inaccessible du 3 au 6 juillet
- Parking Clemenceau > inaccessible le 5 juillet

Les abonnés de ces parkings ont reçu un macaron spécial à placer derrière leur pare brise pour bénéficier de la gratuité du stationnement en voirie durant ces périodes. A noter que les parkings gare SNCF ouest – Bd Leclerc (112 places) et gare SNCF est – Bd Louis-Blanc (58 places) restent quant à eux ouverts. Le marché des Halles sera enfin fermé ce jeudi.