TDF : le peloton roule vers les Pyrénées !

18 juillet 2019 à 4h30 par Dolorès CHARLES

Le peloton va commencer par grimper.

HIT WEST
Crédit : @letour

Le Tour de France... et l’arrivée hier après-midi à Toulouse de Caleb Ewan, vainqueur sur le fil devant Dylan Groenewegen. Le français Julian Alaphilippe abordera les Pyrénées en jaune. C'est la 12ème étape ce jeudi entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre – 209 kms – une étape de montagne ! Simon a interrogé Julien Simon, notre breton dans le peloton et il estime que cette première étape dans les Pyrénées peut laisser ce jeudi une chance à des baroudeurs échappés.

Pourquoi pas un Cofidis ?

Écouter le podcast

Julien Simon avec Simon Reungoat.

Le compte-rendu d'hier :

Il lui a fallu patienter pour maîtriser son nouveau sujet. Depuis la première étape du Tour 2019, Caleb Ewan faisait partie des favoris à chaque occasion de disputer un sprint massif. Au rendez-vous de la rapidité mais pas de la réussite, il s’est classé dans le Top 3 à quatre reprises, à Bruxelles, à Nancy, à Chalon-sur-Saône puis à Albi. A Toulouse, le nouveau venu sur le Tour n’a pas manqué le coche. Bénéficiant du travail de son équipe Lotto-Soudal qui a orchestré la poursuite de l’échappée du jour puis qui l’a emmené en bonne position pour le final, il a choisi de se concentrer sur la roue de Dylan Groenewegen qu’il a réussi à dépasser de justesse dans les derniers mètres. Cette fois-ci, la photo-finish lui a donné raison. L’Australien remporte ainsi sa première étape sur un Tour de France qui a vu un dixième vainqueur différent en dix étapes individuelles ! Il rentre également dans le club des coureurs ayant connu la victoire sur les trois grands tours, après avoir gagné trois fois sur le Giro, une fois sur la Vuelta.

Un max de points pour Perez
La journée de repos n’ayant pas permis à Rick Zabel de récupérer suffisamment de forces, il n’y a plus que 170 coureurs dans le peloton qui se rassemble à Albi. Lilian Calmejane (Total-Direct Energie) et Anthony Perez (Cofidis), l’un Albigeois, l’autre Toulousain, se précipitent dès le kilomètre zéro pour lancer une échappée, dans laquelle ils sont suivis par Aimé De Gendt (Wanty-Gobert) et Stéphane Rossetto (Cofidis). Les quatre hommes de tête obtiennent leur avantage maximal de 3’15’’ au sommet de la côte de Tonnac (km 32), où Anthony Perez affiche son intérêt pour les points des grimpeurs. Au km 77, le coureur de Cofidis continue sa mini-récolte du jour en dominant la côte de Castelnau-de-Montmiral et s’intéresse dans la foulée au sprint intermédiaire de Gaillac (km 87) où il bataille avec Aimé De Gendt. Le peloton accuse alors un retard de 2’35’’.

De Gendt tente une De Gendt
Le scénario se précise en entrant dans les 50 derniers kilomètres, où les attaquants du jour sont déjà contraints de s’accrocher à un maigre avantage d’une minute. A 30 kilomètres, une chute collective met à terre plusieurs coureurs, dont Niki Terpstra qui ne reprend pas sa route et Nairo Quintana qui repart légèrement blessé. L’incident ne donne pas davantage de répit à l’échappée, toujours aussi directement menacée au passage sous la banderole des 15 derniers kilomètres (30’’). Un kilomètre plus loin, Aimé De Gendt décide d’accélérer et dépose ses compagnons de route, mais son aventure en solitaire ne dure que 10 kilomètres.

Groenewegen battu
C’est donc un sprint massif qui se prépare dans les 4 derniers kilomètres, avec les Jumbo-Visma à la manœuvre sous la Flamme Rouge, alors qu’on observe le recul de Michael Matthews. Mais c’est un autre sprinteur australien qui s’impose dans les deux cents derniers mètres. Caleb Ewan place une accélération qui lui permet de reprendre Dylan Groenewegen pour une poignée de centimètres.