TDF : canicule et performances !

25 juillet 2019 à 4h54 par Alexandra BRUNOIS

La 106ème édition du Tour de France se poursuit : 18ème étape dans les Alpes. Les Français commencent à croire à une victoire tricolore dimanche sur les Champs !

HIT WEST
Crédit : Tour de France

Le Tour de France 2019 passionne les Français, qui verraient bien un tricolore gagner la Grande Boucle dimanche à Paris. Julian Alaphilippe reste 1er au général et Thibault Pinot 4ème. Aujourd’hui 18ème étape, 208 kms de montagne entre Embrun et Valloire. 2000m d’altitude, et trois cols à grimper… Hier, victoire d’étape à Gap pour l’italien Mattéo Trentin. Cette 17ème étape avec 200km accidentés entre Pont du Gard et Gap était une étape faite pour les baroudeurs à l’inverse de celle de mardi conçue pour les sprinteurs et remportée par l’australien Caleb Ewan, sa 2ème victoire sur la Grande Boucle cette année.

LE TOUR FACE A LA CANICULE

Sur la Grande Boucle aussi on doit faire avec la canicule : 34 degrés attendus hier à Gap pour une étape accidentée ! Écoutez le coureur breton de Cofidis Julien Simon, notre témoin au sein du peloton cette année, au micro de Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"On n'est pas à l'abri d'une défaillance avec la chaleur... le secret c'est de s'arroser un petit peu! Si ça dure trop longtemps une canicule, on perd beaucoup de minéraux, donc on se fatigue plus vite et on récupère moins bien. Le secret c'est de l'hydratation et de ne pas rester exposé en plein soleil pour éviter d'attraper un coup de chaud avant le départ".

DES FRANCAIS EN FORME

Grâce à Julian Alaphilippe et Thibault Pinot, tout un pays se passionne pour le Tour de France cette année... Cela fait 34 ans qu'un Français n'a pas gagné la Grande Boucle. Nos deux héros peuvent encore croire au maillot jaune à Paris dimanche, alors que les Alpes se dressent devant les coureurs. Écoutez le coureur breton de Cofidis Julien Simon.

Écouter le podcast

"C'est bien pour le cyclisme français, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un Français qui a gagné le tour. J'espère qu'il y en a un des deux qui va réussir. Je pense que Thibault Pinot est en bonne forme, c'est lui qui est capable mais faut être prudents parce que la dernière semaine, on n'est pas à l'abri de défaillances dans les cols. Je croise les doigts pour eux".

David Gaudu, la révélation

Côté Français, la révélation de ce Tour de France est le breton de 22 ans David Gaudu, incroyable grimpeur aux côtés de Thibault Pinot dans l'équipe Groupama/FDJ... Une jeune pépite du cyclisme qui roule parfois en Bretagne avec le coureur de Cofidis Julien Simon, notre témoin au sein du peloton cette année...

Écouter le podcast

"C'est sûr que lui il a des qualités, il est très léger , c'est un super grimpeur, il est très jeune... Il est en train d'explose aux yeux du grand public parce que c'est le Tour. Il se transcende pour Thibault Pinot. Dans les années avenir s'il n'a pas de pépins, il pourrait faire ce que fait Thibault Pinot. Donc tant mieux pour les Français".

Des propos recueillis par Simon Reungoat.