Téléthon en Bretagne : programme et témoignages

5 décembre 2014 à 6h24 par La rédaction

HIT WEST
C’est le coup d’envoi ce soir de la 28ème édition du Téléthon… avec au programme des animations partout en Bretagne pour évidemment récolter des dons pour les maladies génétiques rares… flash mob zumba demain place de la Mairie à Rennes, gala de catch international ce soir salle Némée à Dinan ou encore randonnée nocturne ce soir à Quimper.
Vannes, elle, figure cette année parmi les villes ambassadrices… comme Bordeaux ou Marseille… la capitale morbihannaise accueillera un plateau TV de France Télévisions. Les organisateurs vannetais se lancent le défi d'ériger une pyramide de bourriches d'huîtres, sur une place de la ville… pendant qu'au lycée St Paul, une association tentera un marathon de la danse, pendant 16 heures. Le Téléthon c’est à partir de 18h. Pour faire un don, il suffit de composer le 36 37. L’an dernier, 86 millions d’euros avaient été récoltés.
Et c'est à Vannes justement qu'étudie Yoann. Le jeune homme de 18 ans souffre de la myopathie de Duchenne. La maladie attaque ses muscles et il se déplace en fauteuil roulant motorisé… mais cela ne l'empêche pas d'être un élève brillant. Yoann est en classe prépa au lycée Lesage… et son objectif est d'intégrer une école d'ingénieur en aéronautique à Toulouse. Yann Launay l'a rencontré, ainsi que son père, Pierre...