Surf : des planches en algues vertes

14 octobre 2020 à 7h28 par Alexandra BRUNOIS

Jérémy et Thibaut veulent faire des planches de surf en algues vertes! Les deux jeunes finistériens viennent d'obtenir un prix de la part du Rotary-Club de Cornouaille. Reportage de Yann Launay sur leur projet innovant.

HIT WEST
Jérémy et Thibaut de la start-up FL3D à Douarnenez
Crédit : Yann Launay

Ils veulent faire des planches de surf... avec des algues vertes... et en impression 3D : ces deux jeunes entrepreneurs bretons n'ont pourtant rien de savants fous, ils viennent de recevoir un prix attribué par les Rotary-club de Cornouaille, pour leur projet.

Alors bien sûr il ne s'agit pas de fabriquer une planche à partir d'algues vertes brutes : la matière première serait composée à la fois de vieux filets de pêche broyés et d'algues vertes transformées. Les précisions de Jérémy Lucas, chargé de développement de la start-up FL3D, basée à Douarnenez...

Écouter le podcast
"C'est de la poudre très très fine d'algues vertes séchées puis broyées, et de la particule de filets de pêche. L'ensemble est chauffé, fondu, et on donne à ce mélange la forme d'un fil, qui va nous servir à imprimer en 3D n'importe quel objet paramétré en avance sur ordinateur..."

PLANCHE SURF ALGUES VERTES IMPRESSION 3D PROTO 1.jpg (247 KB)

UN BROYAT EN FILETS DE PECHE ET ALGUES VERTES

Mais ce mélange broyat de filets de pêche de récup et poudre d'algues vertes sera-t-il résistant à l'eau ? Les explications de Thibaut Ficatier, designer industriel et co-fondateur de la start-up FL3D

Écouter le podcast
"Ce ne sera pas vraiment en contact avec l'eau : ce que l'on vient remplacer, c'est le pain de mousse à l'intérieur du surf. Autour de ce pain de mousse, il y aura une stratification, en fibre. Ce sera du lin ou du chanvre, par exemple, avec de une résine, cela rend le caisson étanche..."

L'objectif, pour Jérémy et Thibaut, n'est pas d'incorporer un peu de poudre d'algues vertes "pour le symbole", mais bien de fabriquer des planches entièrement éco-conçues, sans utiliser de pétrole :

Écouter le podcast
"Le but c'est de créer une planche de surf qui soit faite uniquement avec des matériaux recyclés bretons, en circuit court... et qui soit derrière recyclable aussi, que l'on puisse re-broyer pour en refaire du matériau d'impression 3D, pour refaire des objets en impression 3D..."

PLANCHE SURF ALGUES VERTES  IMPRESSION 3D MATIERE PREMIERE.jpg (229 KB)

800 EUROS POUR UNE PLANCHE

Le duo a créé des prototypes à échelle réduite, et travaille actuellement à l'optimisation du matériau, en collaboration notamment avec le plateau technique "ComposiTic" de Ploemeur, près de Lorient. Les planches devraient être commercialisées au second semestre 2021... Mais quel sera le prix moyen d'une telle planche imprimée en 3D ? :

Écouter le podcast
"Ce ne sera pas de la planche pour les débutants, comme on peut en acheter dans les grandes marques de sport, on sera plus autour de 800 euros par planche, pour un public déjà initié... Cela correspond au prox du marché des planches éco-conçues.. On compte proposer un catalogue, avec plusieurs types de planches, et plusieurs tailles..."

Pour créer leurs planches, Jérémy et Thibaut vont avoir besoin d'une imprimante 3D de grandes dimensions. Une machine qu'ils souhaitent acquérir grâce au financement participatif : la compagne devrait être lancée début 2021.