Succès pour la nuit européenne des musées

20 mai 2018 à 14h18 par Fabien GONZALES

Plus de 2 millions de visiteurs ont participé hier soir à la nuit européenne des musées. Les établissements étaient ouverts à la tombée de la nuit jusqu'à minuit.

HIT WEST

Voici le communiqué du ministère de la culture:

Cette année encore, près de 3 000 musées en France et en Europe ont participé à la Nuit européenne des musées et ouvert gratuitement leurs portes à un public toujours plus nombreux. Le temps d’une soirée exceptionnelle, les visiteurs ont pu profiter d’une autre approche de la visite de musées, en nocturne et au travers de près de 3 000 animations en France, favorisant une visite à la fois ludique et enrichissante. Musique, théâtre, littérature, photographie ou performance…, tous les arts étaient réunis pour permettre au public d’investir le musée, de se l’approprier et de s’y exprimer.
Cette 14e édition s’inscrivait dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. La Nuit européenne des musées en 2018 avait ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes de la France.

Exemples de fréquentation dans les musées de l'ouest durant cette nuit européenne :

plus de 3000 visiteurs au château d’Angers

639 visiteurs au musée de Pont-Aven

162 pour celui du Faouët