Actualités régionales

Son poisson-poubelle fait le buzz !

05 mars 2019 à 07h26 Par Alexandra BRUNOIS
Michel Legay avec Margot, Mathilde et Anaïs
Crédit photo : Yann Launay

Son poisson fait le tour du web... Michel Legay a fabriqué un poisson-poubelle à Sarzeau. Objectif : sensibiliser à la protection de l'environnement. Yann Launay est allé à sa rencontre.

Michel Legay, un retraité de Sarzeau, dans le Morbihan, a fabriqué un poisson-poubelle en métal d'environ 1 mètre de diamètre, pour sensibiliser à la protection de l'environnement. La municipalité de Sarzeau est tout de suite tombée sous le charme, et en a commandé plusieurs exemplaires, pour les installer près des plages, tout particulièrement lors d'événements festifs.

Mais comment est née cette idée de poisson-poubelle ? La réponse de Michel :

Écouter le podcast
"Je suis fan de Facebook, et sur l'écran j'avais vu passer une sculpture géante : un poisson de rotin et de bois rempli avec des détritus... C'est une oeuvre d'art, mais elle n'est pas fonctionnelle.. J'ai pensé reproduire en modèle plus réduit une cage à détritus pour mettre au bord des plages, et que cela incite les enfants - et leurs parents, à mettre les déchets dedans."

PAS QUESTION DE COMMERCIALISER SON POISSON

Sur internet, Michel reçoit de plus en plus de messages de félicitations, et certains lui conseillent même de se lancer dans la commercialisation de sa création... Mais pas question pour Michel, qui a conçu ce poisson uniquement pour sensibiliser, par apporter sa pierre à la lutte contre la pollution. Un poisson bricolé par Michel dans son atelier, avec des tiges de fer pour la structure...

Écouter le podcast
"J'ai assemblé les fers à béton, et j'ai entouré de grillage à poule, pour la légèreté et pour voir les ordures qui sont dedans, c'était tout simple à faire.. Les gens peuvent le reproduire, il n'y a pas de droit, pas de copyright."

Les plans du poisson poubelle sont disponibles sur la page facebook de Michel Legay.

Créer ce poisson repondait aussi à un besoin pour Michel de passer à l'action, même humblement, devant la dégradation de l'environnement :

Écouter le podcast
"Tout petit, j'allais pêcher les épinoches, dans la campagne, chez ma grand-mère. Ce poisson ne supporte pas la pollution. Je suis retourné il y a quelques années dans ce petit ruisseau.. plus d'épinoches, plus de salamandres, plus de tritons, la pollution était arrivée là."

UN POISSON QUI ATTIRE LES CURIEUX

La poisson poubelle de Michel Legay ne passe pas inaperçu. Quand le créateur installe son poisson sur une plage, les curieux sont nombreux à s'approcher : exemple sur la plage -ventée- du Rohaliguen, à Sarzeau

Écouter le podcast

Des poissons poubelles seront installés près du rivage à l'occasion de la Semaine du Golfe, du 27 mai au 02 juin, dans le Golfe du Morbihan.