Actualités régionales

Solo Maitre Coq : Quiroga vise le titre de champion de France

24 mars 2021 à 04h54 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pierre Quiroga skipper MACIF 2019

[ACTU VOILE] La Solo Maître Coq s'est élancée lundi au large des Sables, 29 skippers engagés dont Pierre Quiroga de chez Macif.

Première étape

Après trois jours consacrés aux formalités d’inscription et aux divers contrôles, les 29 Figaristes engagés dans la 18e édition de la Solo Maître CoQ sont entrés dans le vif du sujet (lundi). Les marins se sont élancés sur un côtier de 32 milles entre Les Sables d'Olonne & Brem-sur-Mer. Si Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) a longtemps dominé les débats, c’est Alan Roberts (Seacat Services) qui a remporté la première épreuve. Il prend la 2ème place, et le tenant du titre Tom Laperche (Bretagne – CMB Espoir) est arrivé troisième.

Deuxième étape

Le suisse Nils Palmieri (Teamwork) s’est adjugé la deuxième manche de la course hier (mardi), une course raccourcie faute de vent. Il devance Tom Laperche (Bretagne CMB Performance) et Martin Le Pape (Gardons la vue).

Après un mercredi OFF, le programme de jeudi 

• 9h00 Briefing skippers
• 11h00 Départ ponton remontée du chenal
• 13h00 Départ grande course

Samedi 27 Mars
• Arrivée de la course au large

Dimanche 28 Mars
• Remise des prix à 11h30 à huis -clos

Le titre de champion de France

Pierre Quiroga aimerait marcher sur les traces de Charlie Dalin, 2e du dernier Vendée Globe, mais avant de penser à un tour du monde dans 4 ans, l'habitué de Port-La-Forêt vise tout simplement le titre de champion de France Elite Course au Large... Un tire qui sera attribué sur le circuit Figaro à l'issue de la prochaine Solitaire, et qui débute par la Solo Maitre Coq aux Sables d'Olonne cette semaine. Pierre Quiroga avec Simon Reungoat, invité de Kop West.

Pierre Quiroga

"Pour cette année c'est le championnat de France - j'ai envie de ramener ce titre de champion de France dans la maison Macif qui l'a déjà eu par le passé ... Il va falloir être régulier tout au long de la saison, et il va falloir performer sur la grande course qui est la SOlitaire du Figaro... Il faut absolument entrer dans le top 5 pour pouvoir espérer ramener ce titre."

Après la Solo Maitre Coq, la Ville des Sables-d'Olonne accueillera la Mini Transat dès septembre : 84 bateaux de 6,50m vont s'élancer des Sables pour traverser l'Atlantique, sans aucune assistance ni moyen de communication. Suivra la Golden Globe Race en 2022 : un tour du monde, à l'ancienne sans escale, assistance mais avec un sextan.

Pour plus d’informations : www.solomaitrecoq.com