Soldes d'hiver : c'est parti pour 6 semaines !

9 janvier 2019 à 5h08 par Alexandra BRUNOIS

C'est parti pour 6 semaines de bonnes affaires⬦ C'est le coup d'envoi des soldes d'hiver aujourd'hui à 8h. L'occasion pour les consommateurs de renouveler leur dressing à prix réduit et ce jusqu'au 19 février. Et malgré l'annonce du Ministère de l'Economie et des Finances en septembre, ces soldes ne sont pas réduits à 4 semaines, l'examen du projet de loi n'ayant pas encore eu lieu au Sénat. Un reportage de Yann LAUNAY.

HIT WEST

Une période de soldes qui arrive après un mois de décembre maussade face à la mobilisation des gilets jaunes… Alors ces soldes sont-ils particulièrement attendus par les commerçants ? La réponse de Bruno, gérant d'un magasin de vêtements en centre-ville de Lorient

Écouter le podcast
"Les événements politiques et économiques font que l'on sent quand même un frein à la consommation, j'éspère que les soldes vont régler une partie de ce problème.. Pour le démarrage des soldes, nous allons pratiquer des remises de -30 à -50%, dés le début.. Je pense que l'on va arriver à écouler le stock automne/hiver, mais sans délire.. Le problème c'est qu'il y a des enseignes qui sont en soldes ou en promotions toute l'année.. Les soldes manquent d'intérêt aujourd'hui, ce n'est plus un événement."

Sandrine gère en franchise une grande boutique de vêtement en périphérie de Lorient, près d'un rond-point qui a été occupé pendant des semaines par les Gilets jaunes. Et avant même le début des soldes, Sandrine est déjà soulagée, en fait les soldes ne seront pas décisifs pour son magasin

Écouter le podcast
"Les ventes privées ont très bien fonctionné cette année. On a commencé les ventes privées le 26 décembre, et elles ont mieux fonctionné que l'année dernière : c'est + 20% cette année... On avait des taux de rabais de -40, -50%, donc les meilleures pièces partent en ventes privées."

Les Ventes privées ont pris encore de l'ampleur, cette année, on pourrait presque dire que les soldes ont, de fait, déjà démarré depuis deux à trois semaines.. Ce que dénonce Géraldine Scardin, gérante d'une boutique de vêtements à Lorient et vice-présidente Morbihan de la Fédération Nationale de l'Habillement :

Écouter le podcast
"Quand on voit des magasins qui affichent "Ventes Privées", alors que normalement c'est interdit, cela fausse un peu le jeu... Les ventes privées sont destinées à un fichier client qui appartient à l'enseigne, donc dès lors que vous affichez ventes privées sur la vitrine, ce n'est plus une clientèle restreinte.. Il y a un flou au niveau de la réglementation, et certaines enseignes en profitent."

DES MESURES EXCEPTIONNELLES POUR LES SOLDES

L’hyper centre-ville de Lorient devient piéton pour le 1er samedi des soldes… Ce 12 janvier, les rues de la Patrie, Liège, Paul-Bert et la rue du Port seront piétonnisées, le stationnement y sera interdit de 8h à 19h et la circulation de 12h à 19h. Des animations seront proposées. Objectif : attirer un plus grand nombre de clients. Une 1ère dans la cité morbihannaise.

C'était une demande des commerçants, qui voient dans cette piétonnisation la possibilité d'attirer un plus grand nombre de clients potentiels. Plusieurs rues habituellement ouvertes à la circulation seront donc réservées aux piétons, et des animations, notamment musicales, seront proposées. Une première expérience dont les résultats seront scrutés de près par Bruno Blanchard, adjoint au maire de Lorient en charge de la mobilité :

Écouter le podcast
"On souhaite créer quelque chose de nouveau, d'expérimental, on va voir si cela fonctionne. Il ne faut pas que les gens aient peur de venir, peur de ne pas trouver de place de stationnement : c'est juste 200 places qui sont supprimées, sur les 7000 places du centre-ville..."

Cette première expérience peut-elle annoncer une piétonnisation permanente, à terme, de l'hyper centre de Lorient ? :

Écouter le podcast
"Pas du tout, on est vraiment dans de l'animation ponctuelle, éphémère, expérimentale, aujourd'hui il n'y a pas de projet de piétonisation du centre-ville. On ne peut pas la généraliser comme cela, du jour au lendemain.. Je pense que l'animation ponctuelle, à des moments importants de l'année, peut fonctionner : on le voit avec des villes comme Bruxelles ou Naples : ils font de l'animation essentiellement le samedi, et cela fonctionne très bien."

Notez que dimanche, les magasins seront ouverts dans la plupart des grandes villes.
A Nantes, le cours Saint-André sera ouvert exceptionnellement au stationnement aujourd’hui. Cette autorisation concerne les mercredis et samedis jusqu’au 16 février. Attention, ce n’est pas gratuit, mais bien payant de 9h à 19h – Tarif zone rouge.

Le stationnement lui reste gratuit tous les après-midis à Quimper. Une gratuité de ce mercredi à samedi pour soutenir le commerce du centre-ville. Les parkings à ouvrage et en enclos ne sont pas concernés par cette gratuité. Les bus des lignes A et B sont également gratuits le dimanche. Les commerces eux pourront ouvrir exceptionnellement dimanche.