SNCF / Air France : les prévisions de trafic ce mercredi

18 avril 2018 à 3h25 par Alexandra BRUNOIS / Dolorès CHARLES

HIT WEST

4e épisode de grève à la SNCF


Prenez vos précautions… C’est le 4ème épisode du mouvement de grève à la SNCF aujourd’hui et demain… avec des perturbations sur le trafic en Bretagne et Pays-de-la-Loire.


Comptez 1 TGV sur 3 et 1 TER sur 4 en moyenne aujourd’hui dans vos gares bretonnes. 1 TER sur 6 même sur les lignes Rennes/Redon/Quimper et Rennes/Saint-Brieuc/Brest. Des bus remplacent certains trains sur les liaisons Quimper/Brest, Morlaix/Roscoff ou encore Dol/Dinan/Saint-Brieuc et Guingamp/Carhaix.




1 TGV sur 3 roulera en moyenne en Pays-de-la-Loire et 2 TER sur 5, avec des lignes plus impactées (que d’autres) comme Nantes / Saumur / Tours, ou Nantes / Pornic avec une à 3 circulations sur 10, contre 1 sur 2 pour la ligne Nantes / Cholet.




La grève se poursuit demain avec des perturbations à prévoir jusqu'à vendredi 8h. Plus d’infos sur sncf.com et l'appli.


Les députés adoptent la réforme SNCF, les usagers s'impatientent


Hier, l'Assemblée nationale a largement adopté hier en première lecture, par 454 voix contre 80, le projet de loi « pour un nouveau pacte ferroviaire ». Les députés ont notamment acté la fin du statut de cheminot à l'embauche et de nouvelles garanties en vue de l'ouverture à la concurrence.


Du côté des usagers, on sent monter une certaine lassitude, surtout pour ceux et celles qui utilisent quotidiennement le train…C’est le cas des membres du collectif Ladala, collectif qui regroupe des utilisateurs du TGV Atlantique entre Nantes et Paris en passant par Angers et le Mans  et qui concerne aussi la ligne Rennes-Paris.

L’un de ses membres, Xavier Héricher  nous parle des conséquences quotidienne pour les salariés qui empruntent cette ligne…
Écouter le podcast

Xavier Héricher estime que les usagers sont les premiers impactés par ce mouvement de grève…
Écouter le podcast

Le collectif demande, en contre-partie de cette grève, un remboursement des forfaits et autres abonnements…
Écouter le podcast


Un reportage de Fabien Gonzalez


Et ce collectif, tout comme une vingtaine d’autres en France, a lancé depuis le 20 mars dernier une « grève » des titres de transport. Concrètement, lors du contrôle, les usagers présentent un titre où il est inscrit « usagers en grève ».


Les petits aussi sont privés de train. En marge du mouvement de grève, la SNCF a interrompu le service Junior & Cie, elle le rétablira vendredi de manière partielle, et en dehors des jours de grève. Ce service permet aux petits de voyager avec des accompagnateurs qualifiés. Mis en place en 1976, il rencontre un franc succès avec 250.000 enfants transportés grâce à ce système.


Après hier, la grève se poursuit chez Air France


La grève elle aussi se poursuit chez Air France aujourd’hui… La compagnie aérienne prévoit d'assurer 70% de ses vols comme hier... Des vols sont donc annulés dans vos aéroports bretons et ligériens.
6 vols annulés au départ de Brest : exemple des 8h55 et 14h25 vers Paris Orly et des 11h20 et 18h35 vers Paris Roissy.
2 vols annulés au départ de l’aéroport de Rennes comme le 13h05 vers Paris.
4 vols au départ de Nantes avec notamment la suppression du Nantes/Charles de Gaulle de 10h20, du Nantes/Lyon de 18h15 et des Nantes/Marseille de 14h45 et 18h55.




La direction a proposé lundi un projet d’accord aux syndicats… avec une augmentation de salaires de 2% immédiatement et une hausse de 5% sur 3 ans. Une proposition en dessous des revendications… l’intersyndicale a jusqu’à vendredi 12h pour accepter ou non.