SMIC, heures supp', CSG : Macron répond aux Gilets Jaunes

11 décembre 2018 à 4h33 par Dolorès CHARLES

Le Président Emmanuel Macron a tenté de répondre à la crise des Gilets Jaunes, hier soir, en intervenant à la TV, et annonçant 4 mesures fortes.

HIT WEST
Emmanuel Macron
Crédit : TV

Emmanuel Macron a "décrété l’état d’urgence économique et social". Dans son allocution hier soir, le Chef de l’Etat a tenté de calmer la colère des Gilets Jaunes, en annonçant 4 mesures fortes : augmentation du SMIC de 100 euros Brut par mois dès 2019… prime de fin d’année sans impôt ni charge, pour tous les employeurs qui peuvent la verser… défiscalisation des heures supplémentaires et annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités entre 1200 et 2000 euros, etc.

Encore insuffisant

Dès hier soir Yann Launay a joint certains Gilets Jaunes de l'Ouest, et pour eux c’est incomplet. A Lorient, les Gilets jaunes ont suivi cette intervention dans une tente de leur campement de fortune, près du port. Et le discours du Président de la République n'a pas apaisé la colère : pour Florence, gérante d'auto-école et porte-parole des Gilets jaunes lorientais, les propositions avancées ne sont pas à la hauteur.

Écouter le podcast

"Il se défausse complètement : il se défausse sur les petites entreprises, sur les grandes entreprises... vous allez me dire : il a fait un effort, il parle de choses concrètes mais l'écart entre nous et les "plus grands" est tellement énorme, qu'effectivement, ce dont il nous parle, c'est juste impossible : ce n'est pas avec 100 euros de plus par mois que l'on va pouvoir vivre."

Pour elle et d'autres Gilets jaunes lorientais, Emmanuel Macron minimise la portée politique du mouvement :

Écouter le podcast

"Maintenant il lui faut l'avis du peuple... Il a juste peur de perdre sa place.. Il aurait dû annoncer un référendum, je pense que là on aurait été peut être un peu apaisés... Au lieu d'apaiser le peuple, il l'a mis, à mon avis, un peu plus en colère ce soir."

Mélenchon appelle à un acte V

Pour Philippe Martinez de la CGT, « le président de la République n'a rien compris ou ne veut pas comprendre". Jean Luc Mélenchon de la France Insoumise en appelle à un acte V de la mobilisation.

Le décalage persiste

Pour Pascal, agent de maîtrise et porte-parole des Gilets jaunes, le décalage persiste entre l'évolution du mouvement et les propositions du gouvernement. Il répond à Yann Launay.

Écouter le podcast

"Pour nous, c'est comme si on revenait au début, avec une mesurette, pour nous c'est inacceptable... A un moment, M. Macron, vous avez voulu jouer le bras de fer. M. Macron vous avez perdu. Arrêtez de nous monter les uns contre les autres, votre propagande n'a pas fonctionné."

Enfin pour Nicolas rien n'est réglé, les quelques mesures annoncées cachent selon lui une continuité dans la politique du gouvernement. Nicolas compte poursuivre le mouvement et participer à des actions dans les jours qui viennent.

Écouter le podcast

"Ce qui nous réconforte, c'est qu'on va passer noël ensemble... Emmanuel Macron a parlé de fraternité, la fraternité va être là. Après s'il veut nous entendre, il peut venir ici. Nous sommes très pacifistes, mais au bout d'un moment, s'il faut que l'on se révolte, on va se révolter... Je suis père de famille de deux petites filles, je commence la vie active à 28 ans, j'ai la chance d'avoir un salaire de 1500 euros, mais je ne m'en sors pas... J'ai été obligé la semaine dernière de faire racheter mes crédits. Je ne sais même pas si je vais avoir une retraite."

Les Gilets jaunes lorientais ont prévu d'organiser une nouvelle assemblée génrale ce jeudi et disent réfléchir à de nouvelles formes d'actions.