Shopopop : la plateforme de livraison entre particuliers débarque chez vous !

25 octobre 2018 à 2h10 par Dolorès CHARLES

Fondée à Nantes en 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, la société Shopopop réinvente la livraison de proximité, et s'étend dans plusieurs de Villes de l'Ouest.

HIT WEST
Crédit: Shopopop

On connait BlaBlacar, le système collaboratif via lequel vous partagez votre trajet en voiture, ou AirBNB une plateforme sur laquelle vous louez votre logement, cette fois avec la société « Shopopop » basée à Nantes, vous pouvez vous faire livrer vos courses non pas, par votre magasin habituel mais par un particulier. En fait, la plateforme met en relation celles et ceux qui veulent livrer et être livré... Avantage pour les uns, leurs courses arrivent à domicile, moyennant une poignée d’euros et pour les autres ils amortissent leur déplacement. Ecoutez Johan Ricaut, le co-fondateur de Shopopop avec Sylvain, pour Hit West (Minute Positive).

Écouter le podcast

"Cela fait partie effectivement de ce modèle dit collaboratif, c'est qu'en gros tous les gens qui vont ici effectuer des livraisons vont pouvoir amortir leurs frais sur leur déplacement quotidien, en l'occurence aujourd'hui, c'est entre 5 et 7 euros 50 récupérés sur chacune des livraisons. C'est bien de rester dans cette logique de parce que je fais mon déplacement, je profite de cette opportunité là pour récupérer une commande et gagner ces 5, 7, 8 euros et pas l'inverse, je vais faire sur l'intégralité de ma journée 50 livraisons, parce que là pour le coup on n'est plus du tout dans ... dans l'esprit même [Sylvain] Exactement. Et même pour quelqu'un qui voudrait aller un peu plus loin dans l'approche on se rendrait vite compte que ce n'est pas rentable pour lui-même, par contre c'est intéressant si on profite de ces trajets réguliers."

Shopopop vient de lancer son service à Pornic, Guérande et St-Gilles Croix de Vie. A ce jour une vingtaine de villes actives. Ce sera le cas aussi prochainement à La Roche-sur-Yon. A suivre aussi le Morbihan, le Finistère ou les Côtes-d’Armor. D’ici deux ans, la société nantaise, qui vient de lever 2 millions d’euros pour se développer et renforcer son équipe, souhaite s’étendre partout en France, grandes villes comme territoires ruraux (hors Paris).

Parmi les magasins partenaires : Leclerc, Intermarché, les magasins U… mais aussi Décathlon, Eram ou autres boutiques de proximité, indépendantes. Pour livrer ou vous faire livrer, il faut télécharger l’appli Shopopop sur Google ou Apple, c’est gratuit et vous créerez votre cagnotte en ligne : https://www.shopopop.com/

Communiqué de SHOPOPOP

"Fondée à Nantes en 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop réinvente la livraison de proximité. Déjà implantée dans plus de 15 villes de France, Shopopop poursuit son expansion dans l’hexagone et déploie son service de livraison collaborative à La Roche-sur-Yon dès ce mois-ci. La start-up s’appuie sur les flux de déplacements quotidiens des habitants pour assurer des livraisons à domicile et à la demande grâce à une communauté de particuliers prêts à se rendre service.

Se faire livrer où l’on veut, quand on veut

Grâce à Shopopop, les Yonnais peuvent désormais se faire livrer leurs courses et colis à l’adresse, au jour, et à l’heure de leur choix, par un membre de la communauté des particuliers-livreurs appelés Shoppers. Pour cela deux options : soit l’utilisateur bénéficie du service directement via son magasin, grâce au partenariat noué entre l’enseigne et Shopopop ; soit il publie simplement une annonce, à partir du site internet Shopopop.com, avec ses informations de livraison et la rémunération proposée (au minimum 6 euros).

Aujourd’hui leader dans la livraison collaborative du drive, Shopopop collabore avec les principaux acteurs du marché en France (Leclerc, Super U, Intermarché, Auchan, Cora, etc.) et revendique plus de 300 commerces partenaires à Nantes, Rennes, Lyon, Saint-Nazaire, Angers, Bordeaux, Vannes, Caen, Toulouse, Saint-Etienne, Le Mans, Poitiers, Roanne, Dijon, Clermont-Ferrand, Guérande, Pleumeleuc, Pornic, Saint-Gilles, Avensan, Lille et maintenant La Roche-sur-Yon. A court terme, Shopopop compte référencer, à La Roche-sur-Yon, plusieurs magasins partenaires, mêlant acteurs de la grande distribution et commerces de proximité. A ce jour, le lancement du service s’opère avec l’enseigne Intermarché.

Rentabiliser un trajet en livrant ses voisins

A l’instar du covoiturage, Shopopop offre la possibilité aux Shoppers (particuliers-livreurs) de rentabiliser leurs déplacements et de compléter leurs revenus en profitant d’un trajet déjà prévu pour livrer une commande : en fonction du poids du produit, ils gagnent entre 5 et 20 euros par livraison. Adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus, près d’une centaine de Yonnais sont déjà inscrits sur la plateforme Shopopop.

Plus flexible et moins coûteux qu’un service logistique traditionnel, le modèle Shopopop répond aux besoins des distributeurs et des commerçants qui souhaitent pouvoir livrer leurs clients à domicile sans rogner sur leurs marges. Les Shoppers possèdent leurs propres moyens de locomotion et sont rémunérés directement par les clients via la plateforme. Les enseignes partenaires sont ainsi exemptées de l’ensemble des coûts d'infrastructures, des frais logistiques et des charges salariales liés à un prestataire de livraison traditionnel.

L’application Shopopop est disponible sur Google Play et l’App Store.

À propos de Shopopop

Fondée à Nantes en avril 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop est une plateforme de livraison collaborative entre particuliers. Elle compte aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs, mêlant adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains à la recherche de nouveaux services, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus.
Aujourd’hui leader dans la livraison collaborative du drive, Shopopop travaille avec les principaux acteurs du marché en France et revendique près de 300 drive et commerces partenaires à Nantes, Rennes, Lyon, Saint-Nazaire, Angers, Bordeaux, Libourne, Arcachon, Vannes, Caen, Le Mans, Poitiers, Toulouse, Saint-Etienne, Roanne, Dijon, Clermont-Ferrand, Guérande, Saint-Gilles Croix de Vie, Avensan, Lille et maintenant la Roche-sur-Yon.

Lauréate du 303 Tour, finaliste du West Web Festival, récompensée par Uber lors du Digiprize 2016 et finaliste des Trophées de l’Innovation E.Leclerc, Shopopop souhaite devenir une référence de la livraison collaborative en France.

Shopopop en chiffres :
• Près de 300 “drive” et commerces partenaires
• Plus de 30 000 utilisateurs inscrits sur la plateforme
• 31 000 livraisons effectuées en France depuis Septembre 2016
• 4,7 / 5 de satisfaction client sur la livraison"