Semaine du goût : reportage dans le Maine-et-Loire

15 octobre 2014 à 1h28 par La rédaction

HIT WEST
C’est la semaine du goût : les restaurants scolaires jouent la carte du local et de la lutte contre le gaspillage ! A Laval, tout est fait pour que ce gâchis n’existe plus et pour que les enfants mangent de plus en plus de produits locaux. Parmi les actions mises en place : une carte de la Mayenne avec la provenance des produits, des animations pour les enfants, et la mise à disposition de gobelets « pédagogiques. »

Dans le Maine-et-Loire, 50% des repas servis dans la restauration collective seront composés de produits locaux en 2020. C’est l’objectif que s’est fixé le Réseau Local Anjou, né en 2011. Des écoles aux maisons de retraite, plus de 2 repas sur 10 comprennent aujourd’hui des produits fournis par 500 agriculteurs adhérents. Il reste donc encore beaucoup à faire, reportage de Charlotte David.

Les fruits et légumes frais reprennent le chemin de l’école dans le cadre d’une tournée spéciale qui s’achèvera le 24 octobre. La tournée fera étape ce mercredi, à l'école Condorcet à Saint-Herblain. Objectif : apprendre aux enfants à mieux connaître et apprécier les fruits et légumes frais et encourager leur consommation. Selon une étude réalisée par le site wecook.fr, 81% des enfants, âgés de 5 à 10 ans, ne savent pas reconnaître un poireau, ni une aubergine ! Seule, la tomate connait un vrai succès avec 90% de réponses positives, contre 38% pour la courgette.