Bretagne

Sécurité : des barrières sur le port de Vannes ?

10 février 2020 à 08h19 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Les plans d'eau, les bassins à flots en milieu urbain sont-ils suffisamment sécurisés ? Dans une ville comme Vannes, le débat s'amplifie. En 20 ans, 9 personnes sont mortes en tombant dans le port, et la famille d'une des victimes vient de demander au tribunal administratif de condamner la commune pour défaut de sécurité. Reportage de Yann Launay

Depuis le réaménagement de l'esplanade du port, qui accueille des expositions, des manifestations sportives, des retransmissions sur écran géant, la fréquentation des quais ne cesse d'augmenter.

Alors faut-il installer des barrières sur les rives du port ? Nous avons posé la question aux Vannetais :

Écouter le podcast

"Je pense que ce serait mieux, pour protéger les habitants : s'il y a eu des morts, c'est que c'est dangereux.. Il faudrait aussi mettre des barrières au niveau du lavoir, il y a plusieurs endroits qui sont dangereux (...) Non, absolument pas, c'est ridicule : à ce moment-là il faut en mettre sur la côte sauvage, il fauty en mettre partout... Arrêtons de déresponsabiliser les gens..(...) Je pense qu'il y a d'autres solutions, par exemple on pourrait mettre plus d'échelles, ce serait plus simple pour les gens qui tombent de remonter..."

Sur la demande de condamnation de la ville, le tribunal administratif de Rennes rendra sa décision dans les semaines qui viennent.

PORT DE VANNES 1.jpg (472 KB)

Des joggeurs sur le port de Vannes (Photo : Yann Launay)