Actualités sportives

Sauvons le Cesson Rennes Métropole Handball

27 novembre 2020 à 09h51 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Yann Launay

"Sauvons le Cesson Rennes Métropole Handball" : c'est le nom de l'opération lancée hier (jeudi) par le club évoluant en élite et en difficulté financière du fait de la crise sanitaire, Reportage de Yann Launay.

Le Cesson Rennes Métropole Handball a décidé de faire appel à tout un chacun à travers un financement participatif, pour pallier la crise sanitaire et financière actuelle. Une conférence de presse exceptionelle était organisée hier à la Glaz Arena, l'écrin du club, pour lancer une campagne de crowdfunding inédite. Pourquoi cette formule, n'y a-t-il pas d'autres moyens d'atténuer les pertes ? La réponse du directeur du club, Stéphane Clémenceau au micro de Yann Launay :

Écouter le podcast

"On est dans une logique où on essaie toujours d'avancer. On pourrait aujourd'hui dire : écoutez mesdames et messieurs des collectivités, il nous manque tout ça, ou vous mettez l'argent sur la table ou on arrête... Ce n'est pas notre philosophie, on a envie de participer, d'être créatifs, inventifs, et d'amener quelque chose en retour..."

Un trou difficile à combler

Le club tire 80% de ses ressources de la billeterie et des partenariats. Stéphane Clémenceau estime qu'il y aura un trou d'environ 550 000 euros à la fin de la saison, que les aides publiques ne suffiront pas à combler :

Écouter le podcast

"Les premiers dispositifs que l'Etat a mis en place nous permettent d'économiser à peu près 150 000 euros. On parle d'un fonds de dotation pour les club obligés de jouer à huis-clos ou dans des jauges réduites : on a estimé pouvoir récupérer 50 000 euros. Globalement, il nous manque entre 350 et 400 000 euros pour boucler la saison..."

STEPHANE CLEMENCEAU DANS LA GLAZ ARENA NOV 2020.jpg (368 KB)

Stéphane Clémenceau @YannLaunay

5 packs prévus

Pour participer au sauvetage du club, les particuliers pourront choisir l'un des 5 packs prévus, qui correspondent à 5 niveaux de contribution :

Écouter le podcast

"On a imaginé un "ticket d'entrée" à 15 euros : là, vous intégrez la communauté des "Irréducteam", il y aura dans la Glaz Arena un mur, une bâche, où on mettra le nom de tous les donateurs. Ensuite, on passe par des packs à 50, 150, 250 et 500 euros, dans lesquels on va mettre pas mal de choses : un livre sur l'histoire du club, un maillot collector..."

SAUVONS LE CESSON RENNES METROPOLE HANDBALL VISUEL CAMPAGNE CROWDFUNDING.jpg (174 KB)

Le club de Rennes souhaite que ce financement participatif puisse venir en aide à l'ensemble du hand régional : le CRMHB va créer un fond de solidarité pour soutenir le handball breton :

Écouter le podcast

"On souhaite venir en aide aux clubs plus petits, plus modestes, qui n'ont pas la chance d'avoir cette médiatisation : on sera là pour essayer de leur apporter ce petit coup de main aussi... On ne vit sportivement que parce qu'il y a des clubs dans toutes les petites villes qui sortent des jeunes, qui nous les amènent, des jeunes qui passent au centre de formation. On a tous besoin les uns des autres..."

Cinq packs sont proposés : de 15 euros pour le premier pack, à 500 euros pour le plus élevé. Avec en contrepartie, l'inscription de son nom sur le "Mur des Irréductibles", un tee shirt, un maillot officiel ou encore un jour de match vécu au plus près des joueurs. Pour souscrire, direction le site internet du club : www.cesson-handball.com