Actualités sportives

Sardinha Cup : départ à 13h30 de la 3ème étape

11 avril 2019 à 07h46 Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES
Les Figaro Bénéteau 3
Crédit photo : @CupSardinha

Le départ de la troisième étape de la Sardinha Cup sera donné ce jeudi à 13h30 au large de la Vendée. Le directeur de la course était l'invité de Kop West cette semaine.

C’est le départ de la 3e étape de la Sardinha Cup. Départ à 13 heures 30, pour un parcours de 322 milles qui passera par Arcachon, l’île d’Yeu, le sud de l’estuaire de la Loire. Le départ était prévu mardi, mais il avait été reporté pour raisons techniques : des faiblesses au niveau des "barreaux de barres de flèches" ont été détectées sur les mats de ces nouveaux bateaux Figaro Bénéteau 3 dont c'est la première grande course. Les consolidations ont retardé de deux jours le départ.

Pour le directeur de course, Francis Le Goff, ces Figaro nouvelle génération sont impressionnants de rapidité sur l'eau !

Écouter le podcast

"Ce sont des bateaux très rapides, certains en pointe vont dépasser les 20 noeuds et ont tenu 15 noeuds de moyenne sur un bord de 120 milles donc c'est assez remarquable pour ce bateau... mais il y a aussi besoin de fiabilisation c'est tout nouveau, il faut que les marins puissent prendre en main ce bateau. Il y a des petits rodages de jeunesse à trouver. Certains en ont fait les frais, et ont dû arrêter mais rien de grave : de la casse mécanique, cela reste un sport mécanique, il faut mettre tout ça au point !"

Francis Le Goff invité de Simon Reungoat dans Kop West. Départ donc des 33 bateaux à 13H30 avant un retour prévu samedi à St-Gilles Croix de Vie. La Sardinha Cup est une épreuve comptant pour le championnat de France Elite de course au large.

En tête du classement provisoire :  Leboucher-Tabarly

Le warm-up a été remporté par le team Région Normandie (Alexis Loison-Frédéric Duthil), et la 2e étape par Guyot Environnement (Pierre Leboucher-Erwan Tabarly). Le duo de skippers occupe la tête du classement général provisoire devant St-Michel (Yann Eliès-Samantha Davies) et Breizh Cola Equi’Thé (Gildas Mahé-Morgan Lagravière).

La Golden Globe Race

Dans la Golden Globe Race, on attend le 5e et dernier concurrent de la course autour du monde, sans assistance technologique. Le skipper finlandais Tapio Lehtinen a encore 3 000 milles à parcourir, avant de boucler son périple aux Sables-d’Olonne. La remise des prix est prévue le lundi 22 avril.