Sarah Abitbol brise la glace

30 janvier 2020 à 6h16 par Dolorès CHARLES

La patineuse nantaise Sarah Abitbol, multi-médaillée, sort aujourd'hui « Un si long silence » (aux éditions Plon). Un livre-choc dans lequel, elle dévoile avoir été abusée par son ancien entraîneur Gilles Beyer. Des faits aujourd'hui prescrits.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

« Un si long silence », c’est le titre du livre qui sort aujourd'hui (jeudi 30 janvier) signé Sarah Abitbol, ancienne patineuse multi-médaillée, originaire de Nantes. Elle y dévoile les viols et les attouchements dont elle a été victime de la part de son entraîneur Gilles Beyer, pendant deux ans, et notamment lors d’un stage à La Roche-sur-Yon. Hier, c’est le quotidien sportif L’Equipe qui, sur 7 pages, publiait une enquête édifiante avec le témoignage de huit anciennes athlètes.

Parmi les journalistes, Grégoire Fleurot. Il est revenu dans Kop West sur l’omerta dans le sport, avec Charles Guyard.

Écouter le podcast

"C'est un sujet évidemment sur lequel il est très difficile d'enquêter... parce que comme on le dit dans le journal aujourd'hui (29 janvier) il y a une omerta et un tabou. Ce sont des choses dont on ne parle pas... même si quand vous évoquez ce sujet là, tout le monde connait quelqu'un qui a été victime, ou a été lui même victime de violences sexuelles, donc à la fois il y a une omerta et à la fois les gens vous disent j'ai entendu parler de ça ou de ça... La difficulté est de retrouver les victimes et de recueillir leur témoignage, et de faire le tri entre ce qui relève du on-dit, et ce qui relève de témoignages directs et précis. "

Le quotidien appelle ses lecteurs à livrer d’autres témoignages via une adresse dédiée : temoignages@lequipe.fr Rappelons que de tels faits ou la connaissance de ces faits doivent aussi et surtout faire l’objet d’un signalement à la justice. Aujourd'hui pour Sarah Abitbol, les faits survenus lorsqu'elle était adolescente sont prescrits. L’ex patineuse Hélène Godard, qui vit à Nantes, émet des accusations similaires envers cet entraîneur.

Ces accusations des athlètes n'a suscité aucune réaction de la part de la Fédération française des sports de glace, et notamment son président Didier Gailhaguet. Face à ce silence, Roxana Maracineanu la ministre des Sports doit rapidement le convoquer. La ministre demande aussi à ce que Gilles Beyer soit définitivement banni. Dans un mois, la minsitre convoquera toutes les fédérations françaises pour leur parler des mesures qu'il faut prendre pour lutter contre ce fléau de la pédophilie dans le sport.

Le parcours de Sarah Abitbol

Avec son compagnon sur glace Stéphane Bernadis, la nantaise Sarah Abitbol a remporté de nombreuses médailles, du bronze aux championnats du monde en 2000. Le couple est ainsi devenu le premier en France à remporter une médaille aux Mondiaux, depuis l'or des Brunet en 1932. A leur actif également : 7 médailles aux Championnats d'Europe et 10 aux Championnats de France.