Samuel Paty : pour un sursaut citoyen, les hommages se poursuivent !

20 octobre 2020 à 6h27 par Alexandra BRUNOIS

De nouveaux rassemblements ce mardi en hommage à Samuel Paty dans l'Ouest... Les rassemblements se multiplient depuis vendredi partout en France... notamment à l'appel des syndicats enseignants effarés face à cet acte. Reportage de Yann Launay

HIT WEST
Photo du rassemblement dimanche à Lorient
Crédit : Yann Launay

Un appel à se rassembler pour un « sursaut citoyen »… Plusieurs organisations politiques appellent au rassemblement ce mardi à Saint-Brieuc. Un nouveau rassemblement en hommage à Samuel Paty, ce prof d’histoire décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Rdv donné aujourd’hui à 18h place du Général-de-Gaulle. Un rassemblement est aussi prévu ce soir à 17h30 devant la Mairie de Lannion.

SAMUEL PATY RASSEMBLEMENT LORIENT PANNEAU JE SUIS PROF 1.jpg (294 KB)

A Quimper, le rendez-vous lui est donné par la Ville demain à 18h place Saint-Corentin, idem à Craon et Château-Gontier en Mayenne… demain mercredi, jour de l’hommage national qui sera rendu à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne à Paris.

Hier, 300 personnes à Laval, 200 à Pontivy et une soixantaine à Rennes se sont rassemblées pour rendre hommage au prof d’histoire. Une minute de silence a même été respectée sur le campus de Rennes 2 et de l’UBS à Vannes.

DES PARENS D'ELEVES ABASOURDIS

Depuis vendredi soir, les parents d'élèves sont nombreux à rappeler leur attachement à la liberté d'expression, et à rappeler leur confiance dans les enseignants de l'école publique. Y compris des parents qui observent une pratique religieuse, comme ces familles que nous avons rencontrées à Rennes :

D'origine algérienne, Abderrahmane est musulman, mais lui et sa fille Nouhrane, une élève de 4ème, sont scandalisés par l'assassinat de Samuel Paty :

Écouter le podcast
Abderrahmane : "Moi j'ai appris que prof, c'est comme un messager, c'est comme un membre de la famille, on ne peut pas le troucher... Et j'ai appris ça à mes enfants aussi..."
"Nouhrane : "Il faut respecter les professeurs, ils sont là pour nous apprendre des choses. Par exemple, ma prof d'histoire-géo nous a fait un cours sur l'islam, on a eu un débat sur l'islam, dans le respect, comme tous les cours d'EMC (Enseignement Moral et Civique)"

SAMUEL PATY RASSEMBLEMENT LORIENT PANNEAU SAMUEL PATY.jpg (274 KB)

Junith, elle, est catholique, mais comme son grand fils Mathis, elle ne comprend pas que des parents d'élève puissent remettre en cause le contenu des programmes

Écouter le podcast
Junith : "Le programme institué par la France, tout le monde doit le suivre. Vous êtes dans le pays, vous acceptez tout ce qui est enseigné, et moi le dis à mes enfants : écoutez, c'est la liberté, chacun a la liberté d'exprimer ce qu'il pense ou ce qu'il ressent..."
Mathis : "La liberté d'expression, c'est la base... Sans liberté d'expression, la peur s'installe, et quand la peur s'installe, on ne construit plus rien... Alors qu'aujourd'hui on a surtout besoin de construire... Il faut avancer, il faut montrer beaucoup plus de fermeté, je pense, et s'affirmer en tant que République, en tant que Nation..."

LA REACTION DES SYNDICATS ENSEIGNANTS

Au-delà du cas de Conflant-Sainte-Honorine, les cas de contestation des enseignements par des élèves ou des parents sont-ils en augmentation, et dans quelles proportions ? Nous avons posé la question à Gwenaël Le Paih, enseignant et secrétaire général du syndicat SNES-FSU Bretagne

Écouter le podcast
"Ces sujets clivants au sein de la société française traversent aussi nos écoles. Dire qu'il y a une augmentation des litiges, en classe, ne serait pas tout à fait exact. Ce que nous ressentons par contre c'est une pression beaucoup plus forte de la part de certains parents d'élèves, qui regardent avec beaucoup plus d'attention ce qui se joue dans les cours d'histoire-géo et d'éducation civique..."

Pour Gwenaël Le Paih, les parents doivent respecter les professeurs et les programmes, mais il ne faut pas les "tenir à distance", il faut plutôt renforcer le lien entre l'école et les parents

Écouter le podcast
"Il faut expliquer aux parents en quoi consistent ces programmes, quelle est leur philosophie, leur logique, pour que les esprits, petit à petit, soient éclairés, et que nos jeunes deviennent des citoyens en pleine conscience, arrivés à l'âge adulte, de leurs choix, et de leur devenir..."

SAMUEL PATY RASSEMBLEMENT LORIENT PANNEAU JE SUIS PROF 2.jpg (406 KB)

Pour mieux préparer les enseignants, des formations supplémentaires sont sans doute nécessaire, selon Gwenaël Le Paih, mais il faut surtout que l'Education redevienne une priorité nationale... et pas seulement dans les discours :

Écouter le podcast
"Il faut que les politiques nous accompagnent, regardent de près les programmes dans la réalité de leur application, et nous donnent des moyens, tant en termes de formation que d'accompagnement des jeunes dans la classe. Ce qui veut dire des temps où nous pouvons travailler avec eux en petits groupes, pour mener des débats, pour pouvoir discuter avec eux : les élèves sont très demandeurs de ces temps d'échange avec les adultes dans les établissements scolaires, mais malheureusement nous n'en avons pas forcément le temps, puisque nous n'avons pas les moyens dans les établissements..."

Une minute de silence elle sera respectée ce week-end en hommage à Samuel Paty avant chaque match de Ligue 1 et Ligue 2. Les joueurs porteront également un brassard noir en sa mémoire.

UN POINT SUR L'ENQUETE

Du côté de l’enquête terroriste, on a appris hier soir que le Ministre de l’Intérieur avait demandé la fermeture de la Mosquée de Pantin qui avait relayé sur sa page Facebook une vidéo dénonçant le cours de Samuel Paty. 15 personnes sont désormais en garde à vue dans cette affaire… dont 4 collégiens.