Saint-Valentin : quelles roses vous allez offrir ?

13 février 2019 à 7h12 par Alexandra BRUNOIS

Jour J-1 avant la Saint-Valentin!!! De nombreux amoureux vont s'offrir des roses pour l'occasion. Mais d'où viennent-elles ? Comment bien les choisir ? Yann Launay a rencontré pour vous l'un des derniers producteurs de roses de l'Ouest à Quimperlé.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Pour la Saint Valentin, vous serez nombreux à offrir des roses, mais quel que soit le fleuriste qui vous les vendra, les chances que ces roses viennent de France seront très minces... La production de roses coupées s'est effondrée, en France, au profit de pays lointains comme le Kenya ou l'Equateur.

Quelques rares producteurs font de la résistance, non sans difficulté.. Jean-Yves Le Troher est horticulteur à Quimperlé, dans le Finistère, et l'un des derniers producteurs de roses dans l'Ouest. Mais pour cette Saint Valentin, les roses qu'il vendra dans sa boutique ne seront pas les siennes.. explications dans les serres de Kerfleury où les rosiers sont pourtant bel et bien là :

Écouter le podcast
"A cette époque-ci, les roses sont de très mauvaises qualité : nous avons laissé le froid venir dessus pour supprimer les ravageurs : pucerons, araignées rouges.. On laisse le froid venir donc la qualité n'est pas suffisante pour la vente... S'il fallait chauffer les roses, pour les avoir belles à la St Valentin, le coût du chauffage, le coût de la main d'oeuvre les mettraient probablement au double du prix des fleurs d'importation..."

DES ROSES QUIMPERLOISES PRETES POUR LA FETE DES MERES

Les roses de Quimperlé devraient être prêtes pour la Fête des Mères, elles n'auront normalement plus besoin de chauffage, mais même avec ce coût en moins, il reste très difficile de se faire une place sur le marché. Jean-Yves Le Troher dénonce la concurrence déloyale des producteurs de roses du Kenya ou d'Equateur. Pour l'horticulteur breton, on ferme trop facilement les yeux sur les conditions de production dans ces roses africaines ou sud-américaines :

Écouter le podcast
"Ils utilisent des produits de traitement interdits chez nous depuis au moins 20 ans... Les roses font le voyage en avion, le voyage en camion jusqu'au lieu de vente... pour la planète c'est une catastrophe... Une rose d'importation va durer 4 ou 5 jours en vase, les notres approchent souvant les 2 semaines.. En qualité, on est nettement au-dessus : ça , les gens adorent.. mais ils n'adorent pas la payer plus cher."

Les fleurs ne bénéficient-elles pas du retour des consommateurs vers l'achat local, que l'on observe ces dernières années dans de nombreux domaines ?

Écouter le podcast
"Effectivement il y a un petit retour : à la boutique, quand on affiche "fleurs de Quimperlé", on va bien les vendre... mais on ne peut pas les vendre au juste prix, par rapport au coût de production, sinon les clients vont préférer quand même un produit moins cher, même s'il ne vient pas de France..."

COMMENT CHOISIR SES ROSES POUR LA SAINT-VALENTIN ?

Alors comment choisir ses roses, pour la St Valentin ? Comment avoir la garantie d'un bon rapport qualité-prix, et des fleurs qui ne faneront pas en 2 jours ? La réponse de Jean-Yves Le Troher :

Écouter le podcast
"Pour la St Valentin, n'achetez pas des roses cette semaine-là... En plus d'être chères, ce sont des roses qui ont été gardées au minimum une semaine ou dix jours en chambre froide, pour être vendues à la St Valentin un prix nettement supérieur.. Cette semaine-là, mieux vaut acheter des tulipes, des jonquilles, des anémones.. et la semaine d'après, vous offrirez des roses..."

Un reportage de Yann LAUNAY