Bretagne

Saint-Gilles lance sa plage sans tabac !

04 juillet 2018 à 07h07 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Alexis Bédu

C'est la première des Pays de la Loire, la grande plage de St-Gilles sera sans fumeurs cet été. En Bretagne, la plage de Ty Bihan à Carnac est aussi dénommée "sans tabac", et à Saint-Malo cela fait trois ans qu’on ne fume plus plage de l'Éventail, plage du Pont et à Bon secours !

Une plage sans tabac à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C'est la première des Pays de la Loire. La grande plage vendéenne rejoint donc celle de Ty Bihan à Carnac, où il est interdit de fumer depuis la mi-juin. Sur les deux spots, cette interdiction ne concerne qu'une partie de la plage. Alors pour ou contre cette mesure ? Alexis Bédu est allé rencontrer les premiers vacanciers à Saint-Gilles, et chacun a son avis sur la question.

Écouter le podcast

« C'est une très bonne idée. Ça se fait de plus en plus. Ce ne sont pas les fumeurs qui sont dérangeants parce qu'il y a de l'espace, on n'est pas les uns contre les autres ici, mais c'est surtout à cause de la dégradation du mégot. Je crois que cela met quinze ans. C'est une pollution alors si on peut l'éviter... je pense que les gens s'y prêtent... »

« Je n'ai pas fumé depuis 40 ans. Ici, c'est une plage non ? Je peux comprendre qu'on interdise de fumer dans un restaurant ou dans un bar mais ici, c'est à l'air libre. Alors pourquoi pas fumer ? »

« J'ai fumé une cigarette mais j'ai le petit cendrier de plage qui va bien. Je suis d'accord sur l'idée de ne pas mettre de déchets sur plage mais on est en plein air, si on ne laisse pas les mégots par terre, ça va. C'est comme pour les cacas de chiens. On promène le chien, on ramasse le caca, eh bien on fume une cigarette, on ramasse le mégot. C'est pareil, c'est le respect des autres ! »

A Saint-Malo, cela fait trois ans déjà qu’on ne fume plus plage de l'Éventail, plage du Pont et à Bon secours.

Pour le maire de St-Gilles, c'est aussi un problème de santé publique.

François Blanchet (crédit photo Alexis Bédu)

On ne peut donc plus fumer sur les 1,7 km, situés au sud de la grande plage. Cette interdiction a fait l'objet d'une labellisation, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer. Le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet, explique avoir fait ce choix pour deux raisons : la lutte contre la pollution des plages et la lutte contre le cancer.

Écouter le podcast

« Il faut savoir que le ramassage de mégots représente quatre heures de travail par jour en pleine saison, tous agents confondus. C'est un des seuls déchets, que l'on ne peut pas ramasser avec le pic, il faut vraiment se baisser pour le ramasser à la main. Au delà de ça, l'objectif est d'aider la Ligue contre le cancer et de mettre notre pierre à l'édifice. Sur les plages de méditerranée, c'est 35 euros si vous êtes pris avec une cigarette sur la plage. Nous, on ne met pas d'amende. Je pense que l'on peut être plus percutant en responsabilisant les gens. En leur disant : « C'est une opération réalisée juste pour l'été. Si vous voulez fumer, il y a énormément de place sur la grande plage allez-y, par contre cette zone-là, c'est sans tabac. »