Pays de la Loire

Sablé sur Sarthe : la mairie sort sa carabine pour luttre contre les pigeons

09 octobre 2019 à 08h15 Par Mathieu LOPINOT
Sablé sur Sarthe : la mairie sort la carabine pour luttre contre les pigeons
Crédit photo : pixabay

la mairie de Sablé sur Sarthe sort la carabine pour tuer les pigeons et réduire les nuisances.

La commune de Sablé sur Sarthe a trouvé une solution pour réduire le nombre de pigeon en ville : la mairie a engagé un trappeur pour tuer une partie des pigeons du centre-ville avec une carabine à air comprimé.


Le chasseur rode en centre-ville. Aussitôt les habitants ont crié au scandale, notamment les défenseurs des animaux. La Ligue de Protection des Oiseaux, la fondation Brigitte Bardot, une pétition en ligne a récolté 15 000 signatures en quelques jours.


La ville dit qu’elle a déjà essayer toutes les options possibles : installer un pigeonnier, capture les oiseaux et les relâcher plus loin, l'électro répulsion… mais sans résultat. Il faut dire qu’il y a 3000 pigeons dans cette petite ville de 12 000 habitants. Ces volatiles dégradent les bâtiments, les déjections au sol, ce n'est pas propre.

Les défenseurs des animaux ont déposé un recours devant le tribunal administratif parce que l’usage d’une carabine à air comprimé sur tout animal, y compris nuisible, est interdit. Pour la préfecture, ce n’est pas illégale, si les nuisances en matière de salubrité sont avérées. Le tribunal tranchera.