Actualités musicales et cinéma

"Roxane" sur grand écran

12 juin 2019 à 07h27 Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES
Mélanie Auffret et Guillaume de Tonquédec
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

C'est le premier long-métrage d'une jeune réalisatrice de Vannes : "Roxane" : le film en avant-première en Bretagne, sort aujourd'hui.

Trois sorties majeures sur vos écrans en ce mercredi 12 juin : "Men In Black : International", qui voit la célèbre franchise se réinventer avec de nouveaux acteurs, le thriller "Greta" avec Isabelle Huppert, et puis "Roxane", la comédie très réussie de Mélanie Auffret, avec Guillaume De Tonquédec.

Roxane

Mélanie Auffret a grandi à Vannes, et à 27 ans vient de réaliser son premier long-métrage : Mélanie Auffret avait fait au printemps un tour de Bretagne pour présenter en avant-première "Roxane" en compagnie de l'acteur principal : Guillaume de Tonquédec. L'histoire d'un agriculteur bio qui déclame des tirades de Cyrano de Bergerac à ses poules pondeuses, et qui tente de sauver son élevage en faisant le buzz avec "Roxane", sa poule fétiche.

La bande-annonce :

La jeune réalisatrice ne connaissait personne dans le milieu du cinéma mais son court-métrage de fin d'études, "Sois heureuse ma poule", avait été remarqué, notamment par le producteur Foucauld Barré, qui a demandé à Mélanie si elle avait une idée pour passer du court au long-métrage. Elle répond à Yann Launay.

Écouter le podcast

"J'ai évidemment répondu oui tout de suite... entre nous je n'avais aucune idée, je suis partie à la recherche de mon idée. Je suis petite-fille d'agriculteur, mon court métrage était déjà basé la-dessus. Je suis retournée passer du temps à la ferme, et un matin, un agriculteur m'a dit sur le ton de la confidence qu'il avait arrêté l'école à 16 ans mais qu'il s'était découvert sur le tard une passion pour la poésie et les grands textes, il a trouvé comme public un public original : ses vaches..."

Est-il facile de tenir les rênes d'un tel tournage, quand on a seulement 27 ans et que l'on doit diriger toute une équipe, dont des acteurs de renom ?

Écouter le podcast

"En effet, vous vous retrouvez à la tête d'un budget, il faut montrer que vous êtes responsable, que vous avez les pieds sur terre... Le plus important pour un premier film, c'est d'être convaincu par son film, son histoire : quand vous l'êtes, je pense que vous emportez les gens avec vous."

Une filiation "comédie britannique"

Les problèmes agricoles, les rapports entre agriculture intensive et agriculture paysanne, ne sont pas seulement un contexte, un arrière-plan, mais sont au coeur du récit, et dans sa forme, "Roxane" n'est pas sans rappeler certaines comédies sociales britanniques : une filiation assumée par Mélanie Auffret rencontrée par Yann Launay.

Écouter le podcast

"J'adore le cinéma anglais, quand on sort d'une comédie à l'anglaise comme les films de Ken Loach, "The full monty" ou "Billy Elliot", on a envie de débattre et d'échanger, il y a une réalité exposée dans le film, on arrive à parler de choses fond... C'est ce que j'ai voulu faire avec "Roxane" : on ne rit pas tout le temps, on pleure un petit peu, mais on a de grands moments où l'on sourit, où l'on respire... C'est important de montrer qu'il y a des solutions, qu'il faut être optimiste."

La bande originale signée Gaétan Roussel

Pour ce premier long-métrage, Mélanie Auffret peut avoir le sourire : la bande originale de "Roxane" est signée Gaëtan Roussel, ancien leader de Louise Attaque.

Écouter le podcast

"Gaëtan Roussel, c'était complètement dingue : je suis une énorme fan... Mes producteurs me disent qu'ils le connaissent... Je n'y crois pas... On lui envoie le script, il me dit qu'il a beaucoup aimé le scénario, mais il demande qu'on lui envoie une liste de références musicales, pour l'aiguiller un peu... J'ai dû lui envoyer une quarantaine de morceaux, et 90% étaient ses propres morceaux."

Un casting de choix, avec notamment Guillaume de Tonquédec

Pour ce premier long-métrage, Mélanie Auffret a bénéficié d'un casting de choix. dans le rôle principal, Guillaume de Tonquédec, un acteur d'origine bretonne tombé sous le charme du scénario.

Écouter le podcast

"Je ne connaissais par Mélanie, j'ai commencé par recevoir son scénario, co-écrit avec Michaël Souhaité : un coup de foudre absolu et immédiat... On me propose pas mal de choses, que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision, mais c'est rare d'avoir de très bons auteurs, et là il y a non seulement une très belle idée, qui m'a touchée, et des dialogues ciselés, très malins."

N'est-il pas déroutant de se retrouver sous la direction d'une réalisatrice de 27 ans qui tourne son premier long-métrage ? Guillaume de Tonquédec au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

"On a visité avant avec Mélanie les décors, elle m'a montré un rocher, elle m'a dit : tu seras assis sur une botte de paille dans ce coin-là, et il y aura 8.000 poules autour de toi... Je me disais : bon, alors c'est un premier film... dans quelle galère je me suis lancé ! Et je voyais Mélanie convaincre tout le monde, son équipe technique, y compris les agriculteurs de l'exploitation... et une fois sur le plateau, elle a eu exactement ce qu'elle a décrit, en mieux encore : le soleil est arrivé, les poules sont restées à leur place, et cela donne ces scènes totalement magiques..."

Un stage en centre Bretagne pour de Tonquédec

Pour préparer le tournage, Guillaume de Tonquédec a suivi un stage en Centre-Bretagne, au contact des agriculteurs, pour une vraie crédibilité.

Écouter le podcast

"Ce que j'aime c'est la comédie qui n'est pas caricaturale : quand il y a un fond social comme il y a dans l'écriture de Mélanie, il n'y a pas de revendication mais il y a un vrai fond, elle sait de quoi elle parle, elle est petite-fille d'agriculteurs, elle a eu envie d'en parler sans les trahir, et j'en ai eu envie aussi, et du coup quand l'émotion arrive chez les personnages de cette histoire, elle peut provoquer un rire d'une qualité incroyable."

Léa Drucker et Jean-Yves Lafesse figurent aussi au générique de ce film tourné à Corlay, en Centre-Bretagne, et produit par Quad, le producteur d"Intouchables. Vos places de cinéma à gagner sur Hit West et hitwest.com