Route du Rhum : les skippers sont partis !

4 novembre 2018 à 12h57 par Dolorès CHARLES

Le grand jour pour la 11ème Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Parmi les 123 skippers alignés, le Rennais Thomas Coville.

HIT WEST
Thomas Coville
Crédit: Sodebo

Le départ de la Route du Rhum très prisé par les ministres, plusieurs sont présents à St-Malo : François de Rugy, Roxana Maracineanu, Brune Poirson, Jean-Yves le Drian et aussi la malouine Annick Girardin ministre des Outre-mer. Je rappelle que 123 skippers prennent la mer en direction de la Guadeloupe dont le Rennais Thomas Coville, qui détient le record du tour du monde en multicoque (49 jours). Le marin a déjà remporté cette course en 98, et il a également fait deux fois 3ème en 2006 et 2010, mais son histoire avec le Rhum va bien au-delà !

Simon Reungoat l'a rencontré à Saint-Malo.

Écouter le podcast

« C’est une course qui m'inspire forcément plus que les autres puisque je suis né à Rennes. J'ai vécu toute mon enfance à ST Brieuc . Elle passait devant mes fenêtres. Dans ma chambre de gamin chez ma grand mère il y avait le halo du Cap Fréhel qui passait la nuit. Donc forcément, quand tu viens là gamin, et que tu écoutes les grandes personnes et qu'après tu viens sur les pontons ... Et puis un jour du deviens technicien comme moi en 94 pour Laurent Bourgnon et il gagne. Moi je vois dans le regard de cet homme, qui est hyper généreux à l'arrivée, une émotion qui changera ma vie. Je me suis dit : je veux vivre ça.
En 98 je gagne. Et c'est en 98 dans les remparts là que j'achète dans une bijouterie, trois jours avant le départ, deux alliances et que je propose à mon épouse de faire un bout de chemin avec moi."

Pour ne rien louper, suivez le départ de la course dès 7H dimanche et jusqu’à 14H sur Hit West avec Simon Reungoat. Destination, La Guadeloupe et Pointe-à-Pitre dans moins d'une semaine pour les plus rapides.

Record à battre ...

Le record est détenu par Loïck Peyron sur le Maxi Banque Populaire XII - 7 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes.

Une tradition...

Les bateaux avaient été bénis cette semaine.