Route du Rhum J-5 : départ reporté ?

30 octobre 2018 à 4h20 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

J-5 pour le grand départ de la Route du Rhum à Saint-Malo, s'il n'est pas reporté, et interviews des skippers Damien Seguin et Emmanuel Le Roch.

HIT WEST
Port de St-Malo - Rhum 2018
Crédit : Simon Reungoat

J-5 pour le départ de la 11ème édition de la Route du Rhum à Saint-Malo. Attention en raison des conditions météo et du vent annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, le départ pourrait être avancé à samedi ou reporté à la semaine prochaine. Objectif ne pas envoyer les 123 marins sur une mer potentiellement dangereuse… La décision sera a priori prise ce matin, par la direction de la course après un nouveau point météo.

La Minute de la Route du Rhum

Simon Reungoat est notre reporter sur place. Sa « Minute Route du Rhum » est diffusée à 12h30 et 15H30 tous les jours. A suivre l'interview complète du skippers nantais Damien Seguin. Après deux Routes du Rhum en Class 40, le skipper handicapé se lance un nouveau défi en Imoca.

Écouter le podcast

"Salut Damien, comment ça va ? [Simon]. Top, à quelque jours du départ. Je suis content de voir amarré mon bateau à St-Malo, de rencontrer des gens... Ce n'est pas quelque chose à laquelle on est habitué dans ce sport ! Cela prend du temps, mais cela fait vraiment plaisir à tout le monde... Il y a un petit peu de bazard, mais il y a toujours à bricoler sur ces bateaux. On essaie toujours d'améliorer 3 petites choses au dernier moment mais je pourrai partir demain et il n'y aurait pas de souci...

C'est une épreuve formidable, c'est tous les 4 ans. C'est la course en solitaire vraiment référence. J'y viens avec toujours beaucoup de bonheur, ce qui change c'est l'ambition sur la course. Cette année je viens avec un bateau de la taille supérieure, avec un IMOCA, plus rapide... J'ai acheté mon Imoca en début d'année et il a intégré la structure de Port la Forêt pour la mise au point, l'amélioration du bateau et tout ce qui est gestion technique... Jean Le Cam connait ses bateaux par coeur. Il naviguait aussi avec moi, c'était super... Le bateau a aussi été adapté en fonction de mon handicap. Cela a pris un peu de temps... Aujourd'hui je me sens très biens sur ce bateau et je me sens prêt à affronter l'Atlantique...

C'est un défi supplémentaire parce que le bateau est plus grand et puissant. Il faut anticiper énormément les choses et cela me correspond bien aussi. J'ai l'habitude avec la main qui me manque, et je me sens vraiment à l'aise sur ce bateau aujourd'hui. En plus j'ai un porte bonheur à bord... c'est un petit cochon ! J'adore ausi ma petite cuisine aménagée... "

Emmanuel Le Roch fait partie des bizuts

Avec le skipper breton Emmanuel Le ROCH qui fait partie des "bizuts" de cette Route du Rhum en Class 40... Pour sa première traversée de l'Atlantique en solitaire, il s'est préparé à dormir "peu mais bien" dans son bateau, grâce à de la méditation sur son lecteur mp3.

Écouter le podcast

"On dort par tranche de 20 à 30 minutes, des micro siestes pour tenir. J'emmène aussi un peu de méditation afin de dormir vite, avec mon MP3, c'est une amie qui m'a préparé ça pour me détendre de haut en bas, c'est une sorte de scan. On part du front, du sourcil à la mâchoire et quand on arrive aux pieds, normalement on dort ! (rires) C'est rapide, cela prend 5-6 minutes. La clé c'est de s'endormir vite pour récupérer vite et de s'endormir profondément ! " Zzzzzzz ... !

Le skipper de Plouharnel dans le Morbihan Emmanuel Le Roch, au micro de Simon Reungoat, que vous retrouvez en duplex de Saint Malo chaque jour à 12h30, 15h30 et dans dans Kop West à 19h30 avec notamment Armel Le Cléach, dernier vainqueur du Vendée Globe, invité ce mardi soir !

La sécurité, une priorité !

La Préfecture maritime de l’Atlantique a délimité trois zones pour éviter les incidents, une pour les navires à passagers, una autre zone de course pour les skippers et leurs bateaux d’assistance et une dernière à proximité des côtes, pour les plaisanciers à moteur. La priorité des pouvoirs publics et des organisateurs est d’assurer la sécurité des usagers sur le plan d’eau au moment du départ de la course. 123 concurrents et plus de 10.000 personnes sont attendus ce dimanche.