Rhum : Richomme vainqueur en Class 40 !

21 novembre 2018 à 5h35 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

Toutes les catégories du Rhum ont leur vainqueur désormais.

HIT WEST
Port de St-Malo - Rhum 2018
Crédit : Simon Reungoat

Les arrivées s'enchaînent à Pointe-à-Pitre. Yoann Richomme sur Veedol-AIC a coupé la ligne vers 17h30 hier, en vainqueur de la catégorie Class 40. Il a rallié Saint-Malo et la Guadeloupe en 16 jours, 3 heures et 22 minutes, battant le record de la catégorie. Après sa victoire, le skipper était dans la soirée l'invité de Simon Reungoat dans Kop West. Modeste, le skipper basé à Lorient a raconté qu'il a mené sa course comme une grande étape de la Solitaire du Figaro, épreuve qu'il a remportée en 2016.

Écouter le podcast

"Je m'étais dit que les 4-5 premiers jours c'était une étape de la Solitaire... donc je me suis mis dans les mêmes conditions, peu dormir, être aux réglages tout le temps et être disponible pour le bateau un maximum quitte à être HS derrière et être dans une super position pour attaquer le reste de l'Atlantique en tête... Donc c'est ce qui c'est passé j'ai réussi à avoir une petite avance et quand il a fallu accélérer pour sortir du coup de vent, j'étais le 1er à le faire et ensuite j'avais une avance assez confortable. Mon petit matelas de 100-120 mille d'avance que j'avais je l'ai géré pendant une semaine - 10 jours ce qui m'a permis d'arriver en tête ici en Guadeloupe".

Si Yoann Richomme a remporté la Transatlantique Saint-Malo – Pointe-à-Pitre en Class 40, Sidney Gavignet (Café Joyeux) s’impose chez les Rhum Mono, et Pierre Antoine sur Olmix dans la catégorie des Rhum Multi.

Pierre-Antoine@L.RANNOU 0142-Olmix-Sailing-Team

Thomas Coville sur le podium des Ultime

Arrivé en Guadeloupe également hier, Thomas Coville sur Sodebo a pris la 3ème place chez les Ultime derrière Francis Joyon et François Gabart, arrivés plusieurs jours avant lui. Le Rennais avait dû s’arrêter pour réparer son bateau à La Corogne en Espagne.