Rhum : départ confirmé pour Le Cléac'h et les autres

30 octobre 2018 à 15h59 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

A j-4 du départ (c'est confirmé) de la Route du Rhum àSt-Malo, Hit West est allé rencontrer Armel Le Cléac'h, dernier vainqueur du Vendée Globe.

HIT WEST
Port de St-Malo - Rhum 2018
Crédit: Simon Reungoat

J-4 avant le départ de la Route du Rhum … Le départ a été confirmé pour dimanche 14H, à Saint-Malo aux 123 skippers qui prendront la direction de la Guadeloupe. En attendant, c'est la foule dans la Cité Corsaire ! Plus de 2 millions de personnes feront un tour sur le port d’ici dimanche. On se presse aux abords des pontons pour apercevoir les skippers et prendre en photo les bateaux.

Écouter le podcast

"On est venu du Morbihan, donc on en profite ! Il y a des bateaux qui sont très jolis oui, la grandeur du Village avec tous les stands, tous les sponsors aussi... (On vient) tous les 4 ans, c'est une ambiance ! c'est formidable. J'aime bien Banque Populaire, pour moi c'est le favori ! ... Je suis venue à Saint Malo pour la Route du Rhum puisque je suis passionnée de voile, je pratique la voile en compétition depuis plusieurs années, donc l'objectif pour moi c'est de voir tous ces bateaux de course, qui me font rêver depuis toute petite... c'est un superbe évènement.... L'atmosphère. Il y a beaucoup de monde, mais ça c'est plutôt bien pour l'évènement. Autrement pour voir les bateaux, je n'aimerais pas être à leur place parce qu'ils faut vraiment qu'ils se préparent."

Des visiteurs qui profitent d'un grand évènement sportif, totalement gratuit, ce qui devient rare, et qui repartent souvent avec des posters et autres goodies offerts dans les nombreuses boutiques du village départ !

Six Ultims à l'assaut de la Route du Rhum

Dimanche au large de la pointe du Grouin il y aura 123 bateaux sur la ligne de départ dont 6 Ultims, six géants des mers, qui font tous plus de 60 pieds. Le Sodebo de Thomas Coville, Macif de François, le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse, Idec Sport barré par Francis Joyon, Romain Pilliard sur « Remade - Use It Again!" … et le maxi Solo Banque Pop IX d’Armel Le Cléac’h.

Pour le skipper finistérien, le Rhum c’est l’histoire de toute une vie.

Écouter le podcast

"Moi l'histoire du Rhum elle a commencé en 86. J'avais 9 ans et j'étais venu avec mes parents , comme beaucoup d'enfants ces derniers jours, voir les bateaux et le village à ST Malo. Je me rappelle notamment du catamaran "Royal" de Loïc Caradec qui était le grand bateau dans le port avec son grand mât et malheureuisement peu de temps après le départ il disparait. Moi ça m'avait marqué à l'époque. On avait suivi ça dans les médias.
J'ai grandi, j'ai appris beaucoup de choses avec la Route du Rhum."

J'ai participé déjà deux fois en 2006 et 2010 sur un monocoque.
Il y a a quatre ans ça a été compliqué. J'ai dû déclaré forfait. Je me suis bhlessé à la main à quelques semaines du départ . Mon remplaçant Loic Peyron a fait le job. Il a gagné. Et c'est vrai que ça a été très difficile personnellement. Et puis aujourd'hui j'ai la chnce d'être à nouveau au départ dans cette catégorie reine (ndlr : les Ultim) avec un super bateau"

Interview de Simon Reungoat.

A retrouver en intégralité ce soir dans Kop West entre 19h30 et 20h sur Hit West !