Réunification de la Bretagne : rassemblement à moitié annulé samedi

27 septembre 2017 à 12h57 par Katell LAGRE

La Breizh'manif annulée par Bretagne Réunie par sécurité, mais le collectif 44=Breizh confirme son appel à manifester samedi depuis le Miroir d'eau

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Le rassemblement pour la réunification de la Bretagne prévu samedi est annulé. L'association « Bretagne Réunie » à l’origine durassemblement estime ne pas  pouvoir "assurer la sécurité des biens et des personnes" à cause dit elle de "groupuscules extrêmes", qui auraient eu des échanges écrits violents.

Le collectif  44=Breizh maintient lui son appel à manifester samedi depuis le Miroir d’eau à 15H, et non plus près du Grand Eléphant, pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Voici le communiqué de Bretagne Réunie sur sa page Facebook :


"Cette décision est prise d’une part, suite aux divers échanges écrits violents qui ont eu lieu entre des groupuscules extrêmes. Les menaces qu’ils ont aussi proférées à notre encontre ne nous permettent pas de garantir, samedi prochain, la sécurité des personnes et des biens, sécurité qui nous incombe en tant que coprésidents de notre association", indiquent les organisateurs. "

"D’autre part, ces groupuscules extrêmes ont décidé avec détermination d’exploiter notre rendez-vous annuel à des fins partisanes et ont la vive intention de scander des slogans n’ayant rien à voir avec la réunification de la Bretagne. Ils entendent récupérer et instrumentaliser notre manifestation festive pour la placer dans le contexte des mouvements sociaux en germination", explique Bretagne Réunie. "Les slogans racistes et xénophobes d’un côté, et s’exprimant contre un système économique et politique de l’autre, n’avaient pas leur place dans une manifestation pour la réunification de la Bretagne. Nous avons constaté que ces consignes ne seraient pas respectées ce samedi."