Retailleau veut faire naître les fleurons de la région

18 septembre 2017 à 3h15 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Charlotte David

Elles sont 15 entreprises choisies par la Région pour bénéficier pendant deux ans d’un accompagnement destiné à les faire grandir. Parmi elles, 4CAD à Bouguenais, Kosmos à Nantes, Syd à Saint Herblain, Thierry Immobilier à Nantes mais aussi Agena 3000 à Cholet, la Générale des Services à Angers, OSE aux Ponts de Cé, MG-Tech à la Chapelle-Achard, Prochimir à Pouzauges et en Mayenne, Vinobeeer à Azé, SPPP à St Berthevin, et enfin Belliard à Gorron. Cet accélérateur est le fruit d’une collaboration avec la Banque publique d’investissement, et la région Pays de la Loire est la première à en bénéficier. Les entreprises se portent bien, elles ont été choisies en raison de leur fort potentiel, et seront suivies, de manière individuelle et collective par des consultants de haut-niveau, dit la Région, qui ambitionne de transformer le tissu économique local, explique Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire, au micro de Charlotte David.

Bruno Retailleau

« En France, 1% seulement du tissu entrepreneurial est composé d’entreprises de plus de 50 salariés. En Allemagne, c’est trois fois plus. Il faut qu’on ait des entreprises de taille intermédiaire, de grosses PME, parce qu’à l’export, en termes d’emploi, elles sont puissantes. En fait, cet accélérateur est destiné à faire naître les fleurons de notre région ».



Jean Planet préside le groupe Kosmos (44), spécialisé dans le numérique pour l’éducation, et il fait partie des heureux élus.

Jean Planet

« Il y a une étape qui est très importante, c’est le 360 : un travail d’introspection global de l’entreprise, dans toutes ses pratiques. Ce travail est très intéressant parce qu’il va nous donner accès à des experts de très haut niveau, qui vont nous amener à progresser. Et on va pouvoir s’appuyer sur ce diagnostic-là pour en faire un projet d’entreprise ».

Cette promotion démarrera demain mardi 19 septembre, avec une 1ère journée de formation consacrée au « leadership ».