Rentrée : le témoignage d'une enseignante

20 août 2020 à 16h45 par Alexandra BRUNOIS

A 10 jours de la rentrée scolaire, les enseignants s'inquiètent face à la recrudescence du Coronavirus et aux mesures sanitaires allégées à l'école. Certains syndicats demandent même de décaler la rentrée. Invité du JT de France 2 ce jeudi soir, le Ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a exclu une telle proposition, même si des "exceptions locales" pourront être envisagées. "L'Education n'est pas une variable d'ajustement", a-t-il déclaré. Le port du masque lui sera obligatoire au collège, pour les élèves de plus de 11 ans. Voici le témoignage d'une enseignante de CM2.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay (Archives)

Certains syndicats d’enseignants souhaiteraient voir la rentrée reportée d’une semaine afin de mieux la préparer… Chloé est professeure des écoles depuis 10 ans… Pour elle c’est clair qu’il faut plus de temps… mais peut-être pas une semaine !

Écouter le podcast
« Une semaine je ne sais pas… qu’on pose des conditions claires, nettes, précises, définies, non pas la veille de la rentrée, ça c’est très important, qu’on puisse avoir la possibilité de se retourner, puisque chaque territoire est différent, chaque école est différente, chaque municipalité est différente, il ne faut pas oublier que les écoles maternelles et élémentaires sont du ressort, des municipalités, et qu’il faut aussi pouvoir s’accorder avec la municipalité vis-à-vis de ses capacités aussi bien monétaires qu’humaines. Une semaine je ne sais pas, ça se discute mais quelques jours oui ! ».

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN ELEVE LAVAGE MAINS.jpg (459 KB)

Crédits Photo : Yann Launay (Archives)

VIVRE ET ENSEIGNER AVEC LE VIRUS

Malgré la recrudescence des cas de Coronavirus en France, le protocole sanitaire reste pour le moment allégé à l’école alors qu’il est durci notamment en entreprise… Une situation qui inquiète les professeurs qui savent qu’il va falloir vivre avec le virus au quotidien… Chloé est professeure des écoles en CM2.

Écouter le podcast
« Je pense qu’il va falloir réagir et prendre d’autres mesures parce que sinon ça ne va pas être cohérent… quelques part nous enseignants, on doit protéger nos élèves et Mr Blanquer doit protéger ses employés tout comme n’importe quel patron doit le faire donc il va falloir que tout le monde puisse y trouver son compte et qu’on prenne l’habitude de vivre avec ce virus, et que l’école continue. On ne peut pas repartir sur un confinement comme on l’a fait en étant complètement en distanciel avec les élèves, c’est pas possible ! ».

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN ELEVE MASQUE 1.jpg (295 KB)

Crédits Photo : Yann Launay (Archives)

Les parents, le corps enseignant, les employeurs et l’Education nationale vont devoir s’adapter, c’est une certitude pour Chloé, enseignante en classe de CM2.

Écouter le podcast
« De toute manière, il va falloir apprendre à vivre avec… donc certes il faut qu’on soit protégé, il faut que les enfants soient protégés… je comprends l’inquiétude des parents, de certains collègues… le positionnement va être compliqué, il va y avoir des choix stratégiques à faire, et il va falloir que tout le monde les comprenne et les accepte parce que hélas ça ne sera peut-être pas la même chose sur l’ensemble du territoire, certaines zones seront peut-être plus en difficulté que d’autres, et aussi bien les employeurs, que les parents, notre hiérarchie soit assez compréhensive vis-à-vis de tout ça ».