Rentrée des classes, et au premier rang : le covid

30 août 2020 à 20h01 par Dolorès CHARLES

Après plus de deux mois de confinement, un mois de juin en pointillé rythmé par les aléas de la crise sanitaire et deux mois de vacances, les enfants reprennent le chemin de l'école... État des lieux avec le directeur académique en Loire-Atlantique.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles (Hit West)

La rentrée scolaire est programmée à demain mardi 1er septembre pour la plupart des élèves - dans le privé, certains ont déjà fait leur rentrée. Une rentrée des classes inédite, avec le virus qui continue de circuler en France, mais que le Rectorat de Nantes la souhaite la plus normale possible, malgré le protocole et les gestes barrières. Premier objectif des professeurs, établir des tests pour savoir où en est chaque élève, selon son niveau. Le directeur académique des Services de l’Education Nationale en Loire-Atlantique, Philippe Carrière avec Dolorès Charles :

Écouter le podcast

Si d’aventure, la crise s’aggravait avec un nombre de cas positifs au coronavirus important dans les écoles, un protocole est-il prévu ? Et quel est-il ?

Écouter le podcast

Un appel au parents

L’objectif du Ministère de l’Education Nationale est de proposer une rentrée des classes la plus normale possible, et d’éviter la propagation du virus. Le directeur académique en Loire-Atlantique, Philippe Carrière lance un appel aux parents :

Écouter le podcast

Le ministre de l’Éducation en Pays de la Loire

Après la Vendée il y a quelques jours, Jean-Michel Blanquer a visité le lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie à Château-Gontier-sur-Mayenne, ce matin. Une visite pour évoquer les vacances apprenantes, l’inclusion scolaire ou l’apprentissage.