Rentrée à Nantes : sécurité et santé au tableau !

31 août 2020 à 19h22 par Dolorès CHARLES

Cartable prêt, crayons neufs et porte-vues vide ! Plus de 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école ce mardi matin en France. Une rentrée pas comme les autres...

HIT WEST
Johanna Rolland et son adjointe à l'éducation/restauration Ghislaine Rodriguez
Crédit : Dolorès Charles (Hit West)

A Nantes, ils sont 20 000 enfants, répartis dans les 113 écoles publiques sur la Ville. 20 000 parmi lesquels 2 000 enfants, qui entreront en petite section ! Une rentrée 2020, placée sous le signe de la sécurité et de la santé, face au risque de coronavirus en France. Le virus circule activement sur le territoire. Le retour à l’école signifie aussi le retour de la cantine le midi. Or on le sait, l’arrêt de la restauration scolaire pendant le confinement avait mis en difficulté les familles les plus modestes. Johanna Rolland (PS) avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"C'est l'école qui redémarre, je le dis aux Nantaises et aux Nantais, les équipes ont beaucoup travaillé pour que nos écoles soient prêtes à la rentrée. L'école va donc pouvoir redébuter, y compris la restauration scolaire, je le dis puisque c'est un élément important pour les familles d'un point de vue social, du pouvoir d'achat, mais aussi dans l'organisation de la vie des familles. Ce sont donc plus de 20 000 enfants qui vont reprendre le chemin de nos 113 écoles publiques pour Nantes."

Ecole : un lieu singulier d'apprentissages au pluriel

Pour la maire de Nantes, l’école c’est aussi le lieu singulier où les enfants apprennent au-delà de l’écriture ou la lecture, l’émancipation.

Écouter le podcast

"Nos enfants à l'école, ils apprennent les maths, le français mais ils apprennent aussi à vivre avec d'autres, à respecter des règles, à prendre des initiatives ou à inventer des projets... c'est toute la dimension de l'éducation à l'environnement. On a la chance pour ça à Nantes de pouvoir s'appuyer sur de vraies ressources, et je pense au Pôle Séquoia qui rentre dans sa 11ième mais aussi à toutes nos associations partenaires. Un enfant grandit dans sa famille, mais aussi à l'école sur le temps scolaire, périscolaire, extra-scolaire... Tous ces temps ne sont pas identiques, mais je crois que quand la communauté des adultes est capable de se mettre d'accord, de fixer des règles partagées, de travailler dans le dialogue et la coopération, c'est l'intérêt de nos enfants..."

Une nouvelle école sur l'île de Nantes

IMG_3507.JPG (2.67 MB)

Fresque dans la cour de l'école Joséphine Baker

La maire de Nantes a fait sa rentrée cette année dans la nouvelle école Joséphine Baker, qui ouvrira après les vacances de la Toussaint et ce n’est pas la seule nouveauté (ici) :

Écouter le podcast

"Il y a plusieurs nouveautés en cette rentrée : d'abord la question de filières internationales ... c'est l'école Anatole de Monzie, qui du CP au CM2 permet cette ouverture linguistique importante. C'est par ailleurs l'ouverture d'un troisième site breton sur l'école Camille Claudel, et puis j'ai demandé à nos équipes d'avoir une attention particulière à l'accueil des enfants, notamment des enfants en situation de handicap. L'école "c'est l'école pour tous" ! Et puis on est là ... à l'école Joséphine Baker, une grande dame qui était attachée aux enjeux d'émancipation et derrière l'éducation c'est bien sûr aussi l'émancipation de nos enfants qui se joue."

La nouvelle école Joséphine Baker ouvrira finalement le 2 novembre. Un retard dû à la crise… mais malgré le contexte sanitaire, 57 écoles ont pu toutefois bénéficier cet été de travaux à Nantes. L’ouverture de l’école Leloup-Bouhier, elle, est reportée à la rentrée 2021.

Hier le ministre de l’Education est venu en Pays de la Loire. Après la Vendée il y a quelques jours, Jean Michel Blanquer s’est déplacé en Mayenne et il a assuré qu’on « ne manquera pas d’enseignants dans les classes ». Pour le ministre, « la rentrée scolaire sera la plus normale possible ».