Rennes et Angers sur le podium des meilleures cliniques de France

24 août 2017 à 14h06 par Cécile DAUGUET

Le CHP Saint-Grégoire à Rennes classée meilleure clinique de France selon le palmarès annuel du magazine Le Point

HIT WEST

Le centre hospitalier privé Saint-Grégoire à Rennes conserve sa 1ère place pour la huitième année consécutive. Parmi les 43 activités retenues pour établir ce classement, le CHP obtient un classement dans 22 disciplines, avec une entrée cette année au classement de la chirurgie des cancers gynécologiques, 20ème sur 350. L’établissement obtient ses meilleurs classements, la deuxième place nationale, pour la chirurgie de l’obésité, le traitement du cancer du colon et de l’intestin et le traitement des varices.



"Cette distinction, pour la 8ème année consécutive,  atteste de la qualité des soins et des plateaux techniques", indique dans un communiqué Nicolas Bioulou Directeur général du Pôle Santé Ouest. Depuis le début de l’année, le Pôle Santé Ouest développe les collaborations avec l’hôpital Privé Sévigné, la Polyclinique de Kério et la clinique Sainte Marie. Ces coopérations permettent d’organiser une prise en charge spécialisée des patients au plus près de chez eux. Ainsi depuis le début 2017, des consultations en orthopédie spécialisée du rachis et de l’épaule ou encore en consultation en médecin interne sont organisées à Pontivy et à Châteaubriant par les praticiens du Centre Hospitalier Privé Saint Grégoire.


"(…) pour le bien-être de nos patients nous travaillons à la construction de ce projet médical et soignant partagé, qui nous l’espérons nous permettra de maintenir cette belle distinction qu’est la première place du classement du Point », conclut Nicolas Bioulou.



Dans ce ce même classement la clinique de l’Anjou à Angers est 3ème, suivie des Nouvelles Cliniques Nantaises. La Polyclinique de Saint-Herblain est 14ème, la clinique Océane de Vannes 31ème et l’hôpital privé des Côtes d’Armor à Plérin termine ce classement à la 50ème place.



Le classement des hôpitaux publics



Sans surprise les CHU de Bordeaux, Toulouse et Lille figurent aux 3 premières places.  Le CHU de Nantes prend la 8ème place de ce palmarès et celui de Rennes la 10ème place. Dans ce tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France, le CHU d’Angers est 17ème, le CHU de Brest 43ème et le CH de la Roche sur Yon  48ème.


Pour faire partie de ce top 50, Le magazine Le Point a demandé aux établissements de fournir un service complet dans les disciplines médicales et chirurgicales.