Rennes aura bientôt son bar à... DRONES!

15 septembre 2017 à 3h32 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Les drones ont leur Championnat de France...
Et la 1ère course de la saison 2017- 2018 est programmée en Bretagne ce week-end. Ca se passe sur le terrain de Campel à Val d'Anast, en Ille-et-Vilaine. Les pilotes licenciés vont faire voler leurs drones sur des parcours semés d’embûches. RDV samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

Les drones qui vont bientôt aussi avoir leur bar... On connaissait les bars à jeux, les bars à chats, les bars à eau... Voici maintenant le bar à drones : le premier du genre doit ouvrir ses portes dans quelques semaines, à Rennes. Un bar où les pilotes, confirmés ou novices, pourront diriger des drones équipés de caméras miniatures, selon la technique du FPV - First Person View -, pilotage en immersion avec un écran devant les yeux...
 
Ce bar à drones, baptisé "Lipoloop", verra le jour non loin du Roazhon Park, dans les vastes locaux d'une ancienne boutique. Visite guidée avec Mehdi Boussaïd, co-créateur du "Lipoloop" :
 
Écouter le podcast
"La surface bar sera séparée du circuit en lui-même par une grande baie vitrée, ce qui permettra d'avoir une vue sur le circuit, un circuit assez impressionnant, tout en leds, avec beaucoup de "gates" à franchir, des vortex - des tunnels dans lesquels il faut passer."
 

L'espace bar sera séparé du circuit par une vaste baie vitrée, et les drones utilisés pour les courses seront des quadricoptères de petite taille. Jesse Rabu est co-créateur du "Lipoloop", premier bar à drones de France :
 
Écouter le podcast
"Je voulais vraiment créer un endroit où les gens peuvent partager le pilotage en immersion, en oubliant les petits défauts : le côté "on peu casser à tout moment", si on casse, on ne sait pas où aller pour réparer... le Lipoloop synthétise tout ça : on peut y acheter du matériel, le réparer, le tester entre amis"
 
Le Lipoloop devrait ouvrir ses portes début décembre, route de Lorient à Rennes. Pour boucler leur budget, Jesse et Mehdi ont lancé un financement participatif sur la plate-forme Ulule.com L'opération de crowdfounding court jusqu'au 25 octobre.