Rennes : 72ème jour de grève à la Poste

20 mars 2018 à 14h53 par Katell LAGRE

HIT WEST

C'est une grève qui dure depuis plus de 2 mois maintenant : une partie des facteurs rennais conteste une réorganisation des horaires de travail. Conséquence de cette grève, et aussi de problèmes techniques rencontrés ces derniers jours : la distribution du courrier a pris du retard, et quelque 350 000 plis sont en attente, selon la Poste. 1 million de plis, affirme même le syndicat Sud PTT.

La Poste s'organise pour résorber ce retard, comme l'explique Morgane Tous, directrice commerciale Haute Bretagne à La Poste :

Écouter le podcast


"Nous redéployons notre personnel permanent : nous avons tous les jours sur le terrain entre 20 et 30 postiers qui assurent le tri et la distribution de ces plis, voire qui viennent en renfort au guichet du carré entreprises de Rennes Colombier, pour accueillir les clients. Les entreprises, les professionnels rennais peuvent appeler le 36 34 ou se rendre directement au guichet entreprises du Colombier pour récupérer leurs recommandés ou objets suivis qui seront restitués sur place.."


Et que faire alors si vous attendiez un courrier important ?


Écouter le podcast


"Je vous invite à composer le 36 31, à laisser vos coordonnées à ce numéro, ainsi que l'objet de votre appel, notamment pour ce qui concerne les objets recommandés et suivis, et les renforts que nous mettons en place vous recontacterons pour vous dire les modalités pour récupérer le plis que vous recherchez.."


Et un autre numéro spécial a été mis en place pour les professionnels en attente de courrier : ils peuvent composer le 36 34, ou se rendre directement au guichet entreprises de Rennes Colombier.

Le retour à la normale pourrait prendre une quinzaine de jours, pour la distribution du courrier. Le conflit social, lui, se poursuit.